Athlétisme – Mondiaux de marche : Bonfim surprend, Yamanishi chute, Perez conserve son titre
Les Championnats du monde de marche 2025 à Tokyo ont réservé des surprises spectaculaires ce week-end, avec des courses palpitantes sur 20 km hommes et femmes.
Hommes : Bonfim triomphe, Yamanishi déçoit
Le Brésilien Caio Bonfim (34 ans) a remporté l’or en 1:18:35, quelques jours seulement après sa médaille d’argent sur 35 km. Après avoir semblé décrocher au 11ᵉ km, Bonfim a produit une accélération fulgurante dans les derniers instants pour dépasser Paul McGrath (ESP, +10 s) et Zhaozhao Wang (CHN, +8 s).
Le grand perdant de la course fut le Japonais Toshikazu Yamanishi, double champion du monde et détenteur du record du monde, qui menait la course pendant une grande partie du parcours. Mais une pénalité de deux minutes dans la "penalty-box" pour avoir enfreint trois fois la règle du contact au sol l’a relégué à la 28ᵉ place, provoquant la déception du public local.
Autre moment marquant, l’Équatorien David Hurtado, portant un masque coloré traditionnel, est arrivé 19ᵉ. « C’est une tradition de ma culture », a-t-il expliqué, précisant que la masque à deux visages représente le bien et le mal.
Femmes : Perez confirme sa suprématie
Chez les femmes, l'Espagnole Maria Perez a conservé son titre sur 20 km, quelques jours après sa victoire sur 35 km, répétant son succès de la WM 2023 à Budapest. Elle a creusé l’écart près du 16ᵉ km, en 1:08, pour s’imposer en 1:25:54. Sa principale rivale, Alegna Gonzalez (MEX), termine à 12 secondes, tandis que Nanako Fujii (JPN) s’offre le bronze devant Paula Milena Torres (ECU) (1:26:18), au grand plaisir du public japonais.
