Football – Vicky López remporte le premier Trophée Kopa féminin et s’impose comme la star montante du Barça
La jeune attaquante du FC Barcelone, Vicky López, 19 ans, a été honorée lors de la cérémonie du Ballon d’Or en remportant le Trophée Kopa féminin, récompensant la meilleure joueuse de moins de 21 ans au monde.
Formée à La Masia, López s’est imposée face à de redoutables concurrentes : Linda Caicedo (Real Madrid), Wieke Keptein (Chelsea), Michelle Agyemang (Arsenal) et Claudia Martínez Obando (Olimpia Asunción).
Très émue sur scène, la Madrilène a tenu à remercier sa famille, le Barça et ses coéquipières :
« Tout d’abord, ma famille : merci papa, Laura, mes frères. Je dédie ce prix à ma mère qui me protège depuis le ciel. J’espère que tu es fière de moi, maman. Merci au FC Barcelone, au président, à La Masia, à Jonatan Giráldez, Markel Zubizarreta, Pere Romeu, qui m’ont soutenue et m’ont permis de jouer dans la meilleure équipe du monde dès 16 ans. Et un grand merci aux pionnières du football féminin : c’est grâce à elles que je peux recevoir ce prix. Je promets de continuer à travailler dur. »
La saison dernière, Vicky López a remporté la Liga, la Copa del Rey et la Supercoupe d’Espagne avec le Barça, a atteint la finale de la Ligue des Champions féminine et a disputé la finale de l’Euro avec la sélection espagnole.
Elle est également devenue la plus jeune joueuse à débuter avec le premier équipe féminine du Barça, à 16 ans, un mois et 19 jours. Lors de la saison passée, elle a disputé 37 matches et inscrit 11 buts, confirmant son rôle central dans l’effectif catalan.
Avec ce premier Trophée Kopa féminin, Vicky López s’impose comme l’une des grandes promesses du football mondial et un talent à suivre de très près dans les années à venir.