Football – Lamine Yamal remporte pour la 2ᵉ fois le Trophée Kopa et confirme son statut de prodige du Barça


Lamine Yamal, à seulement 18 ans, a de nouveau remporté le Trophée Kopa, décerné au meilleur joueur de moins de 21 ans, confirmant ainsi sa place parmi les jeunes talents les plus prometteurs du football mondial. C’est la deuxième fois que le Barcelonais décroche ce prestigieux prix, après sa première victoire l’an dernier.

Cette année encore, Lamine était le grand favori malgré une concurrence solide, notamment son coéquipier Pau Cubarsí, ainsi que d’autres jeunes stars comme Joao Neves, Désiré Doué (PSG), Estevao et Kenan Yildiz.

Le podium final :

  1. Lamine Yamal

  2. Désiré Doué

  3. Joao Neves

  4. Estevao

  5. Kenan Yildiz

  6. Dean Huijsen

  7. Pau Cubarsí

  8. Rodrigo Mora

  9. Ayyoub Bouaddi

  10. Myles Lewis-Skelly

Lors de la cérémonie Yamal a exprimé sa gratitude :

« C’est un honneur d’être ici une nouvelle fois. Merci au Barça et à la sélection, à ma famille qui m’a toujours soutenu, à mes coéquipiers, notamment Raphinha et Cubarsí, ainsi qu’à Hansi Flick. »

La saison de Yamal avec le FC Barcelone a été exceptionnelle. À 18 ans, il est déjà considéré comme un joueur-clé de l’équipe, aux côtés de Pedri et Raphinha, qui ont également contribué à la superbe campagne du club catalan. Malgré l’élimination en demi-finale de la Ligue des Champions face à l’Inter, le Barça a décroché un triplé : Liga, Copa del Rey et Supercoupe d’Espagne.

Le Trophée Kopa, créé en 2018 et remporté pour la première fois par Kylian Mbappé, est historiquement dominé par le FC Barcelone. Sur les six éditions précédentes (hors 2019 pour cause de pandémie), trois ont été remportées par des Blaugranas : Pedri, Gavi et Yamal l’an dernier. Avec cette deuxième victoire, Lamine confirme qu’il pourrait devenir un acteur majeur du Ballon d’Or dans les années à venir.