Julian Alaphilippe abandonne au Grand Prix de Montréal après son succès à Québec
Il n’y aura pas de doublé canadien pour Julian Alaphilippe. Deux jours seulement après avoir brillamment remporté le Grand Prix cycliste de Québec, le Français a dû jeter l’éponge ce dimanche lors du Grand Prix de Montréal.
À 33 kilomètres de l’arrivée, le coureur de Soudal-Quick Step a mis pied à terre, usé par le train infernal imprimé par la formation UAE Emirates-XRG, menée par Tadej Pogačar et Brandon McNulty. Alaphilippe, déjà décroché depuis une trentaine de kilomètres, n’a pas pu revenir dans la course.
Une épreuve particulièrement sélective
Le parcours montréalais a fait des dégâts : à 30 kilomètres de l’arrivée, 99 coureurs sur les 161 partants avaient déjà abandonné. Parmi eux, une autre grande figure du peloton, Wout van Aert, qui a renoncé une vingtaine de kilomètres avant Alaphilippe.
La chaleur, le profil exigeant et le rythme imposé par UAE ont transformé cette édition en véritable course d’usure. Pour Alaphilippe, l’abandon ne ternit pas pour autant l’éclat de sa victoire à Québec, qui restera comme l’un de ses grands moments de la saison.
