Mondiaux d’athlétisme – Mackenzie Little, médecin urgentiste et athlète, décroche le bronze au javelot
La polyvalence et la détermination de Mackenzie Little ont une nouvelle fois été récompensées. L’Australienne, médecin à plein temps à l’hôpital Royal North Shore de Sydney, a décroché la médaille de bronze au lancer de javelot lors des championnats du monde d’athlétisme à Tokyo.
Dès son premier essai en finale, Little a lancé à 63,58 m, performance suffisante pour s’assurer une place sur le podium. Devant elle, l’Équatorienne Juleisy Angulo a créé la surprise en s’imposant avec un record national à 65,12 m, tandis que la Lettone Anete Sietina a pris l’argent grâce à un dernier jet à 64,64 m.
Ce podium a une saveur particulière pour Little. À 28 ans, elle vit une double vie intense entre son métier de médecin urgentiste, où elle sauve régulièrement des vies, et sa carrière d’athlète internationale sur le circuit de la Diamond League. « C’est facile de dire que tout s’équilibre parfaitement quand on porte une médaille, mais même dans les moments difficiles, j’ai toujours su que cette vie était la meilleure pour moi », a-t-elle expliqué, émue.
Cette médaille marque également une forme de rédemption, après sa dernière place en finale des Jeux olympiques de Paris 2024. « Si on m’avait dit il y a deux jours que je repartirais avec une médaille, j’aurais signé tout de suite », a-t-elle confié.
Il s’agit de son deuxième podium consécutif aux Mondiaux, après le bronze obtenu à Budapest en 2023. C’est aussi la troisième médaille australienne de ces championnats, après Kurtis Marschall (perche) et Jessica Hull (1500 m).
L’Australie confirme ainsi sa tradition de succès au javelot féminin, une discipline marquée par les sacres de Kelsey-Lee Barber (or en 2019 et 2022).