Mondiaux de cyclisme sur route – Magdeleine Vallieres crée la surprise au Rwanda
Le rêve de médaille mondiale pour la France s’est envolé dans les dernières parties du championnat du monde de cyclisme sur route féminin, disputé ce samedi au Rwanda. Malgré une course collective impressionnante et des attaques décisives, les Françaises n’ont pas réussi à accrocher le podium.
À 14 kilomètres de l’arrivée, Reusser, championne du monde du contre-la-montre, a tenté de relancer les espoirs de la Suisse en attaquant en solitaire. Derrière, Chabbey a réussi à combler l’écart, emmenant un petit groupe de poursuivantes. La Genevoise a porté une attaque tranchante dans l’avant-dernière côte, espérant rejoindre le trio de tête, mais l’écart avec Mavi Garcia (Espagne), troisième, est resté trop important.
La grande surprise du jour est venue de la Canadienne Magdeleine Vallieres. À 24 ans, elle a signé le plus grand succès de sa carrière en s’imposant au sommet de la Côte de Kimihurura. Partie à 22 kilomètres de l’arrivée avec Niamh Fisher-Black (Nouvelle-Zélande) et Garcia, Vallieres a porté une accélération décisive dans le final pour s’offrir un premier titre mondial historique, alors qu’elle ne comptait qu’une victoire professionnelle jusque-là.
Les Mondiaux de cyclisme se poursuivent ce dimanche avec la course en ligne masculine, à suivre en direct dès 12h.
