MotoGP – Pirelli effectue son premier test à Misano en vue de 2027
Pirelli a réalisé son premier test MotoGP à huis clos à Misano mardi, marquant un premier pas dans son retour en tant que fournisseur exclusif de pneus à partir de 2027. Les pilotes d’essai des cinq constructeurs – Augusto Fernandez (Yamaha), Dani Pedrosa (KTM), Takaaki Nakagami (Honda), Lorenzo Savadori (Aprilia) et Michele Pirro (Ducati) – ont été présents pour évaluer les nouveaux pneus.
Avec l’interdiction de tester les prototypes 850cc de nouvelle génération avant la fin de la saison, les équipes ont utilisé les actuels prototypes 1000cc, adaptés pour simuler les futures machines. Les modifications comprenaient la désactivation des dispositifs de hauteur de caisse, un éventuel bridage et des ajustements aérodynamiques afin de se rapprocher des caractéristiques des 850cc.
Chaque pilote a testé sept jeux de pneus – deux versions à l’avant et trois à l’arrière – aux tailles actuelles de 17 pouces (4 pouces à l’avant, 6,25 pouces à l’arrière). Bien que les temps au tour n’aient pas été communiqués, une simulation de course Sprint a été incluse dans le programme.
Giorgio Barbier, directeur de la compétition moto chez Pirelli, a déclaré :
« Le test de Misano a été une première étape très satisfaisante dans notre retour en Championnat du Monde. Les premiers retours sont très encourageants. Les caractéristiques les plus appréciées sont l’adhérence, la rapidité de chauffe et la confiance qu’apportent les pneus. »
Les pneus MotoGP Pirelli seront fabriqués dans l’usine de Breuberg, en Allemagne, en exploitant les technologies et processus de production existants. Barbier a précisé que la philosophie de Pirelli reste de dédier les pneus exclusivement à la catégorie reine, tout en transférant le savoir-faire développé à l’usage routier et en poursuivant un objectif de durabilité et qualité homogène.
Pirelli continuera à fournir les pneus pour Moto2 et Moto3 à partir de 2027, tandis que Michelin reprendra le rôle de fournisseur pour le World Superbike. Le prochain test MotoGP Pirelli est prévu après le test officiel de Valence, mi-novembre.
