Noel Callow échoue dans son appel : sa suspension de 10 mois confirmée pour propos racistes


Le jockey australien Noel Callow, 50 ans, a vu son appel rejeté par le Queensland Racing Appeals Panel (QRAP) et restera suspendu pendant 10 mois pour avoir tenu des propos à caractère raciste.

La sanction, initialement prononcée après la diffusion de vidéos dans lesquelles Callow se moquait d’un homme autochtone, comprenait deux suspensions de cinq mois à purger de manière cumulative.

Son avocat, Matthew Stirling, avait plaidé pour une réduction drastique de la sanction, arguant que ce type de comportement entraînait habituellement des suspensions de quatre à six semaines. Selon lui, les déclarations du jockey étaient offensantes et vulgaires, mais pas explicitement racistes, et auraient dû être sanctionnées par une amende.

Stirling a également insisté sur le remords de Callow et ses efforts pour se réhabiliter, soulignant que l’alcool avait joué un rôle aggravant dans l’un des incidents.

Cependant, l’instance d’appel a jugé la sanction appropriée, estimant que :

« Les propos tenus par le jockey étaient dégradants et humiliants, avec des connotations racistes indéniables. Par leur nature, ces comportements doivent être dénoncés et fermement sanctionnés. »

Le panel a rappelé que la confiance du public et des acteurs de l’industrie est essentielle pour les courses hippiques, et que des comportements de ce type, filmés et diffusés, portent gravement atteinte à l’image de la discipline.

Noel Callow, quintuple lauréat de Groupes 1 et auteur de 1 632 victoires en carrière, est une figure connue du turf australien, mais également un jockey souvent entouré de polémiques. Cette suspension pourrait durablement ternir la fin de sa carrière.