Ryder Cup – Rory McIlroy répond aux huées et mène l’Europe à la victoire


Ambiance électrique au Bethpage Black, lors de la Ryder Cup. Alors que l’équipe américaine tentait un retour et que le public se montrait particulièrement bruyant, Rory McIlroy a craqué un instant sur le 16e trou. Gêné par des railleries répétées alors qu’il s’apprêtait à jouer depuis le rough, le Nord-Irlandais a lancé un sonore « Fermez-la ! » (en version beaucoup plus crue), capté par les micros de la télévision.

Mais le champion a aussitôt transformé la tension en performance. Son approche, parfaitement exécutée, s’est arrêtée à quelques centimètres du trou. Son partenaire Tommy Fleetwood n’a eu qu’à conclure le putt, offrant à l’Europe une victoire 3&2 face au duo américain Collin Morikawa – Harris English.

Il s’agissait de la deuxième victoire en foursomes pour la paire surnommée « Fleetwood Mac », toujours contre le même duo US. Malgré deux trous concédés d’affilée qui avaient relancé brièvement le suspense, McIlroy et Fleetwood ont tenu bon.

En interview, McIlroy a précisé :

« J’accepte les taquineries des fans, mais une fois qu’un joueur est à l’adresse de sa balle, c’est un manque de respect que ça continue. »

Grâce à ce succès, l’Europe a porté son avance à 7,5 – 3,5, s’assurant de terminer la matinée avec l’avantage avant les quatreballes de l’après-midi.