Ryder Cup – Viktor Hovland forfait pour son dernier simple


Le Norvégien Viktor Hovland (Europe) a été contraint de se retirer de son match en simple dimanche lors de la Ryder Cup 2025, en raison d’une blessure au cou. Cette décision a également mis fin à la participation de Harris English (USA), prévu comme son adversaire dans le dernier duel, conformément aux règles particulières de la compétition.

 

Détails de la blessure

Hovland avait passé un IRM samedi soir, révélant une hernie discale cervicale. Le joueur, incapable de bouger le cou dimanche matin, a tenté de s’échauffer, mais a finalement informé le capitaine Luke Donald de son impossibilité de jouer. Selon l’accord entre capitaines, le match est considéré comme partagé (halve).

“Il est dévasté”, a déclaré Donald. Hovland, qui a pourtant été l’un des grands artisans de la victoire européenne, notamment avec un putt décisif de 5 mètres lors des foursomes samedi matin, a confié :

“Il n’y a rien que j’aimerais plus que d’être sur le terrain pour représenter l’Europe et aider mon équipe à remporter la Ryder Cup aujourd’hui. Ne pas pouvoir le faire est très difficile.”

 

La règle de l’enveloppe

Cette situation met en lumière la célèbre règle de l’enveloppe, en vigueur depuis 1979 : chaque capitaine doit inscrire le nom d’un joueur qui sera remplacé en cas de blessure d’un adversaire. Depuis son introduction, elle n’a été utilisée que quatre fois. Dans le cas présent, Keegan Bradley (USA) avait choisi Harris English pour l’enveloppe.

 

Conséquences pour le score

Avec ce forfait, le score avant le dernier match était de 12-5 en faveur de l’Europe. L’équipe européenne n’avait besoin que de deux victoires supplémentaires pour conserver la coupe, ou de 14½ points pour un gain clair.

Ce retrait met fin à une semaine marquée par les performances clés de Hovland, mais aussi par des choix tactiques et stratégiques cruciaux des deux capitaines.