Saut d’obstacles – Steve Guerdat : une deuxième opération du dos et une longue convalescence
Le champion olympique de saut d’obstacles Steve Guerdat fait face à une nouvelle période de récupération après avoir subi une deuxième opération du dos en sept mois. Le cavalier suisse a annoncé que l’intervention s’était bien déroulée, mais qu’une longue convalescence l’attend.
En février, Steve avait déjà dû subir une opération d’urgence pour une hernie discale, ce qui l’avait contraint à manquer la Finale de la Coupe du Monde à Bâle, en Suisse, en avril. Il avait fait son retour à la compétition à la mi-mai et avait participé aux Championnats d’Europe à La Corogne, terminant 12ᵉ individuellement avec Albfuehren’s Iashin Sitte et aidant la Suisse à obtenir la cinquième place par équipes.
Après les Européens, Steve a concouru au CSIO5 de Dinard* (24–27 juillet), où ses problèmes de dos sont réapparus. Il a ensuite participé au Spruce Meadows Masters (3–7 septembre), où il a terminé troisième du CKPC International présenté par Rolex, remporté par Scott Brash, avant de subir sa nouvelle opération le 11 septembre.
Steve explique :
« Malheureusement, j’ai dû subir une nouvelle opération du dos jeudi dernier. Tout semblait bien progresser depuis mon retour et je me sentais mieux. Cependant, lors de la compétition de Dinard, la douleur est réapparue à la fin de mon parcours du vendredi. Je n’étais plus capable de monter et suis rentré pour des examens, qui ont révélé une récidive. »
Malgré plusieurs alternatives et avis de spécialistes internationaux, l’opération s’est imposée comme la seule solution. Steve tient à remercier son équipe et ses chevaux :
« Grâce à eux et à mes chevaux fantastiques, nous avons réussi à participer au Spruce Meadows Rolex Grand Slam. C’était incroyable. »
Le cavalier est désormais à domicile et entame sa rééducation, impatient de retrouver ses chevaux et de participer de nouveau aux compétitions. Il conclut en remerciant ses supporters pour leur soutien indéfectible.
