Supercross Paris 2025 : l’interview exclusive de Tom Vialle après ses débuts avec Honda HRC


Tom Vialle a fait ses débuts avec le programme Honda HRC MXGP lors du 42e Supercross de Paris, sur ses terres en France. Double champion du monde MX2 et double champion 250SX Monster Energy AMA Supercross, Vialle avait remporté le titre « Prince of Paris » en 2024.

Son retour en France a débuté difficilement, avec une erreur dans une section rythmée dès le premier tour de la première course, qui l’a conduit à percuter Jett Lawrence. L’incident a éjecté Lawrence de la piste et Vialle s’est violemment cogné au guidon. Sur l’ensemble du week-end, il termine 11-5-4-3-5-4-5 pour un total de 33 points, se classant sixième overall. Nous l'avons rencontré pour parler de son switch vers Honda, de son week-end, de la vie aux États-Unis et en Europe, et de bien plus.

Tom, avant de parler de ton week-end, comment se comporte la Honda 450 ?

Tom Vialle : Plutôt bien, je me suis senti à l’aise tout le week-end. On a commencé un peu mal la première manche, ce qui est dommage. J’ai sauté un peu trop et j’ai percuté Jett, accidentellement bien sûr.

 

Tu as parlé avec lui ? Il savait que c’était un accident ?

Tom Vialle : Oui, sur la piste il ne savait pas, mais après, nos stands étant proches, je lui ai présenté mes excuses et il m’a dit « pas de souci ». Je n’avais pas le choix, ça s’est passé vite.

 

Tu avais encore l’impression d’être sur une 250 ? [Rires]

Tom Vialle : Oui, j’ai peut-être trop ouvert les gaz… Je me suis cogné la bouche, mais ça va. Le rythme était correct, je n’étais pas loin des meilleurs. Jett et Malcolm étaient un peu plus rapides que Coop et Hunter, mais je suis content de ma performance.

 

Content d’avoir mené quelques tours dans la dernière manche ?

Tom Vialle : Après la deuxième manche, mes jambes étaient fatiguées. J’ai mené trois ou quatre tours, mais à la fin j’étais épuisé.

 

Qu’est-ce qui te plaît sur la Honda par rapport à la KTM ?

Tom Vialle : La traction et le comportement sur les bosses, surtout dans les angles, est meilleur. Dès que je suis monté sur la moto, je me suis senti à l’aise, malgré seulement deux ou trois semaines d’adaptation avant le Paris SX.

 

L’aluminium du cadre, c’est un gros changement pour toi ?

Tom Vialle : Oui, je suis à l’aise dessus. On n’a pas beaucoup testé, juste quelques réglages venus des États-Unis, mais ça marche bien. Je sais maintenant où m’améliorer pour être plus proche des leaders.

 

Quand commence le boot camp pour préparer le MXGP ?

Tom Vialle : Le premier GP est début mars, donc on commencera mi-décembre à s’entraîner dur et tout janvier et février. On s’adapte aux courses et aux motos avant le début de saison.

 

Où vas-tu t’installer pour la saison ?

Tom Vialle : Pas encore décidé. En Europe, on bouge beaucoup selon la météo, entre Espagne, Belgique et France.

 

Penses-tu revenir aux États-Unis à terme ?

Tom Vialle : On verra selon mon ressenti sur la moto. Mon objectif est de gagner un titre 450 en Europe. Si un jour je gagne ce titre et que je veux revenir aux États-Unis, pourquoi pas.

 

Qu’est-ce qui va te manquer des États-Unis ?

Tom Vialle : Le climat de Floride et mes amis là-bas.

 

Et ce que tu vas apprécier ici en Europe ?

Tom Vialle : La nourriture ! Aux États-Unis, difficile de trouver de bons restaurants, ici on peut manger partout et c’est très bon. Même les pâtes bolognaises sont bien meilleures ici.

 

Bravo pour ce week-end et bonne chance pour le MXGP !

Tom Vialle : Merci !