Analyse du parcours Milan-Sanremo 2024 : Les premiers kilomètres changent mais pas le fond
Certains détails importants changent, mais l'âme de Milan-Sanremo 2024 reste inchangée par rapport au passé. La classique, programmée le samedi 16 mars, conserve comme principales caractéristiques la longueur et la finale classique, rapide et épuisante. Le changement concerne le lieu de départ, qui dans cette édition sera Pavie. Le cœur battant de la course restera toujours les ascensions et notamment les montées vers Cipressa et Poggio : car en ce qui concerne ce dernier, comme cela s'est déjà produit dans le passé, ce pourrait aussi être la descente qui représente le moment décisif.
Parcours Milan – San Remo 2024
Si déplacer le départ à Abbiategrasso était un changement d'époque, celui à Pavie l'est encore plus. Sanremo est toujours passé par ici mais l'ancien Ticinum n'a jamais été choisi pour le départ, qui quitte pour la première fois la province de Milan. Pour récupérer une partie des 30 kilomètres qui séparent Milan de Pavie, après être parti de la Piazza della Vittoria centrale, le groupe ne se dirigera pas immédiatement sur la Statale dei Giovi mais plutôt vers Belgioioso par la SP234 puis empruntera la SP9 en passant par Gianni Brera. lieu de naissance San Zenone Po, puis arrivez à Stradella. Ici, vous prendrez la SP10 en direction de Broni, puis Casteggio, où vous trouverez la route nationale Giovi et la route classique vers Voghera et la province d'Alexandrie avec Tortona et Novi Ligure.
L'avancée vers le Col Turchino se poursuivra depuis Ovada et se poursuivra depuis Rossiglione et Campo Ligure jusqu'à atteindre le sommet de la colline, située au kilomètre 138,3, avec des pentes douces ne dépassant jamais 5-6%. Rien de nouveau à dire sur cette montée rapide et avec des dénivelés jamais supérieurs à 5-6%, qui marque le passage de la frontière vers la Ligurie. Une descente raide vers Voltri, à la périphérie ouest de Gênes, amènera les coureurs sur la Via Aurelia Statale 1 et enfin au bord de la mer.
Viennent ensuite les habituels 80 kilomètres complètement calmes le long de la Riviera di Ponente en passant par Arenzano et Cogoleto et ensuite dans la province de Savona avec Varazze, la même capitale, Vado Ligure, Spotorno, Finale Ligure (où il y a eu un glissement de terrain), Loano , Albenga et Alassio. A 54,5 kilomètres de la ligne d'arrivée, à Laigueglia, nous commencerons enfin à monter vers Capo Mele, suivis de près par Capo Cervo et Capo Berta, tous deux déjà dans la province d'Imperia. Le kilométrage commence à être important, mais l'histoire de Sanremo nous enseigne qu'il est peu probable que quelque chose de décisif se produise à ce stade. Sur Capo Berta, le plus long (2000 mètres) et le plus exigeant des trois compte tenu de la pente moyenne de 6,7%, le groupe commencera au moins à s'éclaircir dès que le rythme s'accélérera.
Une courte descente vers Imperia-Oneglia sera suivie d'une dizaine de kilomètres de plat qui, une fois arrivés à San Lorenzo a Mare, sont brusquement interrompus pour monter vers la Cipressa, une aspérité qui fait partie du parcours Classicissima depuis 1982. La montée, qui mesure 5,65 kilomètres et propose une pente moyenne de 4,1% et des pointes à 9% qui ne sont généralement pas décisives mais laissent des déchets importants dans les jambes des coureurs. Certains coureurs tenteront certainement d'augmenter le rythme, les grands noms commenceront à se positionner en vue des prochaines étapes. Une fois cette difficulté surmontée, il restera encore plus de 20 kilomètres à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée.
Une descente raide ramènera tout le monde à l'Aurelia, qui parcourra neuf kilomètres de plat à travers Santo Stefano a Mare et Arma di Taggia jusqu'au carrefour de Poggio, dernier point clé de cette course. Sur ses 3700 mètres tortueux à 3,7% (avec une pointe à 8% près du sommet), seuls les meilleurs parviendront à conserver les premières places et à gagner du terrain devant le front, situé à 5,5 kilomètres de la ligne d'arrivée. La course proprement dite se décidera ensuite au cours de la descente suivante de 3,3 kilomètres, très technique et même dangereuse sur certains points, avec une succession de virages en épingle et de courbes et contre-courbes qui peuvent valoriser les qualités des meilleurs descendeurs.
A la fin de la descente vous retournerez à l'Aurelia et il ne restera plus que 2200 mètres jusqu'à l'arrivée de Sanremo, dans la Via Roma. Ici, Mathieu van der Poel a lancé l'année dernière l'attaque décisive, confirmant la tradition de cette course, toujours décidée à la seconde près. Dans ces derniers kilomètres, même s'ils arrivent au sprint, les coureurs devront utiliser le peu d'énergie qu'il leur reste pour attaquer ou lancer un sprint très traître après près de 300 kilomètres de course.
Difficultés du circuit 2024
138,3 149,7 Col Turchino
236,4 51,6 Capo Mele 1,8 km à 3,9%
241,3 46,7 Capo Cervo 1,3 km à 5,4%
249,1 38,9 Capo Berta 2 km à 6,7%
266,3 21,7 Cipressa 5,65 km à 4,1%, max. 9%
282,4 5,6 Poggio di Sanremo 3,7 km à 3,7%, max. 8%
