Esteban Ocon "Je ne suis pas en mesure d'entrer dans le top 10 et de marquer des points"

 

L'écurie française a glissé dans la hiérarchie de la F1 lors de sa transition vers son nouveau châssis A524, et n'a pas réussi à retrouver sa position habituelle dans la lutte pour les points de la saison dernière, car la voiture des premières spécifications manquait carrément de rythme.

Cela a coïncidé avec un écart de performance plus important entre les cinq meilleures équipes et les cinq dernières, obligeant les pilotes de ce dernier groupe à attendre des abandons pour obtenir des points.

Après que le groupe composé de Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren et Aston Martin ait verrouillé le top 10 lors du premier GP de Bahreïn, l'abandon anticipé de Lance Stroll du Grand Prix d'Arabie Saoudite a donné l'occasion à une sixième équipe de troubler les favoris - ce que Haas et Nico Hulkenberg a fait lors du GP de Djeddah.

Ocon dit que le gouffre actuel en termes de performances signifie que des courses bien exécutées ne rapporteront probablement que peu de récompenses, ce qui, a-t-il admis, était difficile à avaler.

"C'est le pire sentiment que vous ayez, et honnêtement, je déteste que lorsque je fait un bon week-end et que je ne suis pas en mesure d'entrer dans le top 10 et de marquer des points dans la course, il n'y a aucune récompense pour vous à la fin", a déclaré Ocon. "Mais c'est à nous d'essayer de comprendre, d'obtenir plus de performances et de nous rapprocher de ces voitures. C'est difficile de passer un week-end et d'attaquer aussi fort que possible, et aussi mentalement de faire le maximum, sachant qu'il ne pourrait y avoir aucune récompense à la fin."