Francesco Bagnaia a eu 10 minutes pour s'adapter à une toute nouvelle stratégie au Qatar


Francesco Bagnaia a remporté le MotoGP du Qatar après s'être adapté à une toute nouvelle configuration et stratégie en quelques minutes seulement. Bagnaia est apparu avec des inquiétudes inattendues concernant sa Ducati GP24 après une décevante P4 au sprint de samedi.

Mais, après une masterclass sur la résolution de problèmes grâce aux données, Ducati a remanié sa moto pour dimanche, permettant au champion en titre Bagnaia de se diriger vers la victoire.

Bagnaia a expliqué "J'ai essayé d'être premier le plus tôt possible. C'était la stratégie. Parce que si vous commencez bien et que vous êtes premier, vous pouvez tout mieux gérer. Je savais que mon rythme était suffisamment fort pour creuser l’écart, alors j’ai essayé de le faire. Mon équipe a fait un très bon travail dès [samedi] soir. La course sprint a été une bonne leçon pour apprendre les limites de notre moto. Cette moto est un peu différente en termes de performances. Vous faites le temps au tour d’une manière différente.

Les deux courses se sont déroulées de manière complètement différente. [Dans le sprint] j'ai pris beaucoup de vitesse dans les virages et [dans le grand prix] complètement le contraire, juste avec le freinage. Donc, c’était intéressant à comprendre. Mon équipe a beaucoup de données à analyser. C'est très utile pour la suite du championnat."


Ses « manières complètement différentes » d’attaquer le sprint et le grand prix ont ensuite été analysées.


Michael Laverty a déclaré "Vous avez 22 litres de carburant. Un litre par tour. Il faut gérer ça. Vous avez environ 800 grammes de pneu arrière. Gérer cela à distance est crucial. Il faisait le meilleur temps au tour en allant le plus loin possible, sur les freins, pour y gagner une milliseconde. Cela ne consomme pas beaucoup de pneus. Alors que [dans le sprint] il roulait dans les virages, utilisant du caoutchouc pour faire tourner la moto, pour courir après le temps au tour, faisant monter la température, ce qui diminuait en fait ses performances. Alors ils ont compris les choses. Ils ont parfaitement utilisé les 40 grammes de gomme par tour, de même avec le litre de carburant. C'est des mathématiques ! C’est là que Ducati est vraiment au top de sa forme. Bagnaia est un mathématicien : il calcule tout, sait ce qu'il peut faire, et chaque fois qu'il joue de la sorte, c'est une joie à regarder."

Sylvain Guintoli ajoute "Ce tracé est tout à fait unique pour le championnat. Je pense donc que c'était une solution spécifique aux problèmes rencontrés ici. Mais cela montre le pouvoir dont Ducati dispose avec ses données pour résoudre les problèmes et la capacité de Pecco à s'adapter. Ils ont décidé ensemble qu’ils ne pourraient pas maintenir leurs performances en course en utilisant autant de pneus arrière. Ils ont modifié la géométrie de la moto pour la rendre plus efficace dans la zone de freinage, et ont dit à Pecco 'vous devez générer le temps au tour dans les zones de freinage. C’est facile à dire… C’est difficile de faire ça sans compromettre la vitesse dans les virages et la sortie. Il s'est adapté très rapidement - juste pendant le warm-up, pendant 10 minutes - à une nouvelle façon de générer du temps au tour pour gagner la course. C’est assez incroyable."

Bagnaia, qui a remporté le titre MotoGP lors de chacune des deux dernières saisons, termine la première manche de 2024 en tête du classement.