Jorge Prado et Kay de Wolf remportent le MXGP d'ouverture en Argentine !


Après les avant-goûts des courses de qualification RAM de samedi, l'YPF INFINIA MXGP de Patagonie-Argentine a servi le plat principal des courses du Grand Prix pour vraiment lancer le Championnat du Monde MXGP 2024 avec style. Le circuit de Villa La Angostura, beau mais brutal, présente une surface unique qui nécessite une concentration maximale, et sa nature imprévisible a contribué à rendre la manche d'ouverture de la saison particulièrement spectaculaire.

En fin de compte, cela a vu la victoire en MXGP pour le pilote Red Bull GASGAS Factory Racing et champion du monde MXGP en titre Jorge Prado, qui rattachera la plaque rouge de leader sur la moto.

La classe MX2 a offert de brillantes courses tout au long du week-end, les trois courses ayant connu des changements dans les trois premiers jusqu'au dernier virage! Avec une pure détermination à ne jamais arrêter d'attaquer, la victoire au classement général est revenue à Kay de Wolf de Nestaan Husqvarna Factory Racing, qui prend également la plaque rouge à son coéquipier Lucas Coenen, qui a connu une journée en montagnes russes.

Alors qu'il arborait un fond blanc sur sa plaque pour la première fois depuis le tout début de l'année dernière, Jorge Prado a immédiatement placé sa machine numéro 1 en tête avec le holeshot dans la première course, et même si la Monster Energy Yamaha de Maxime Renaux s'est faufilé dans le deuxième virage, suivi de Romain Febvre du Kawasaki Racing Team, le Champion a rapidement repris le contrôle!

Le vainqueur de la course qualificative, Tim Gajser, a connu des premiers tours mouvementés pour le Team HRC et s'est battu avec la Honda Standing Construct de Pauls Jonass, qui était dans le bon rythme tout le week-end. Après avoir dépassé le Letton, Tim a soudainement glissé latéralement dans un virage et a perdu la position, avant de chuter dans le virage suivant et de passer de la 5ème à la 13ème place !

L'unique représentant de Red Bull KTM Factory Racing en MXGP, Jeffrey Herlings, n'a pas profité longtemps du boost de position puisqu'il est tombé exactement au même endroit que Gajser quelques tours plus tard ! Le Néerlandais termine 8ème sur la ligne d'arrivée. Febvre a réussi à piquer la 2e place à Renaux, mais n’a pas réussi à réduire l’avance de Prado. Gajser s'est battu 5ème, rattrapant presque Renaux dans le dernier tour, avec Jonass 3ème derrière Febvre et le vainqueur Prado.

La deuxième course a vu Maxime Renaux remporter le holeshot, mais il n'est pas parvenu à prendre les commandes après avoir pris large, permettant à Gajser de passer devant, et comme lors de la course de qualification, le Slovène a pu créer un écart précoce qu'il n'abandonnera jamais. Toute l'action s'est déroulée derrière lui alors que Jonass partait 2ème, mais la portion du circuit en montée à droite a causé des problèmes et Prado a contourné le Letton pour prendre la 2ème place au premier tour, juste au moment où Renaux essayait de se hisser dans la bagarre avant de partir à la faute ! Le Français a dû rebondir, pour finalement se classer 6ème.

Febvre a dépassé Jonass dans le deuxième tour, se plaçant définitivement dans le top trois et pas seulement en course, mais aussi au classement général. À mi-distance, il y avait un wagon entièrement néerlandais puisque Herlings revenait sur Glenn Coldenhoff de Fantic Racing et le nouveau pilote Monster Energy Yamaha MXGP, Calvin Vlaanderen. Jeffrey parvient à sortir les deux mais doit céder face à la charge tardive de Renaux et termine 7ème.

Le nouveau pilote du Kawasaki Racing Team, Jeremy Seewer, a pris une solide 5ème place pour terminer sa course 7ème, et les quatre premiers champions du monde, Gajser, Prado, Febvre et Jonass, sont restés dans cet ordre jusqu'au drapeau, bien que l'Espagnol se soit accroché avec un coureur retardataire pour faire monter un peu son rythme cardiaque dans les derniers tours !

Cela a permis à Jorge Prado de remporter sa 39e victoire au classement général en Grand Prix, égalant le grand Eric Geboers au 7e rang de la liste des vainqueurs de tous les temps en GP et le ramenant au sommet du classement MXGP. La 2e place de Febvre devant Gajser le place à égalité avec le Slovène au championnat, tous deux à seulement trois points du leader alors qu'ils se dirigent vers son territoire d'origine, l'Espagne !

Championnat du Monde MXGP - Classement Top 10 1. Jorge Prado (ESP, GAS), 54 points ; 2. Romain Febvre (FRA, KAW), 51 p.; 3. Tim Gajser (SLO, HON), 51 p.; 4. Pauls Jonass (LAT, HON), 46 p.; 5. Maxime Renaux (FRA, YAM), 39 p.; 6. Jeremy Seewer (SUI, KAW), 34 p.; 7. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 32 p.; 8. Glenn Coldenhoff (NED, FAN), 28 p.; 9. Calvin Vlaanderen (NED, YAM), 26 p.; 10. Valentin Guillod (SUI, HON), 21p


Lucas Coenen avait déclaré après la victoire de la course qualificative du samedi qu'il ne voulait pas trop penser à sa première plaque rouge, et alors qu'il dépassait le rookie du Red Bull GASGAS Factory Racing Marc-Antoine Rossi et son frère vainqueur du Holeshot Sacha Coenen, il ne semblait pas que le #96 roulait serré. Cependant, juste après avoir repoussé les représailles de Rossi, il a perdu la roue avant et est tombé maladroitement. Soignant une blessure au pouce, il est rentré lentement dans les stands et s'est complètement retiré de la première course.

Le coéquipier de Sacha chez Red Bull KTM Factory Racing, Andrea Adamo, avait mal commencé et n'a pu se frayer un chemin que jusqu'à la 8e place à la fin, derrière son compatriote rookie Ferruccio Zanchi du Team HRC. Sacha Coenen s'est bien repris pour terminer 6ème.

Mikkel Haarup a rapidement oublié la course qualificative pour remporter la 5e place pour la première sortie officielle du Monster Energy Triumph Racing. Dans le dernier tiers de la course, Rossi chute dans le dernier virage du 11ème tour et perd la tête au profit du leader du team Monster Energy Yamaha MX2, Thibault Benistant ! Le coéquipier de Rossi chez Red Bull GASGAS Factory Racing, Simon Laengenfelder a également dépassé, puis attaqué le Français pour remporter la première course MX2 ! Rossi a tenté de dépasser Benistant dans le dernier tour, mais est tombé alors qu'il s'est écarté! Étonnamment, De Wolf a plongé à l'intérieur de Benistant pour s'emparer de la 2ème place dans le tout dernier virage de la course !

Lors de la deuxième course, Mikkel Haarup a propulsé la Triumph en tête pour remporter le holeshot! Il a gardé la tête pendant quatre tours alors que Laengenfelder le rattrapait et manquait de prendre sa roue arrière ! L'erreur de l'Allemand a permis à Lucas Coenen, luttant contre la douleur, de prendre la 2e place, puis le Belge a lancé sa Husqvarna devant la Triumph de Haarup pour prendre la tête !

Le style d'action de Lucas lui a cependant coûté cher puisqu'il a quitté la piste et a de nouveau perdu ces deux places, juste après que Laengenfelder ait finalement contourné Haarup. Étonnamment, le Belge a repris la tête au onzième tour grâce à un brillant mouvement de l'extérieur vers l'intérieur dans le deuxième virage long et saccadé ! L'Allemand s'est effacé et, pour le cinquième GP consécutif, n'a pas pu convertir sa première victoire en course en victoire au classement général du GP, terminant 4e de la course pour la 2e place du classement général.

Adamo se hissera cette fois 5ème, pour prendre cette position au classement général du Grand Prix, devant Zanchi, Rossi, Sacha Coenen et le coéquipier de Haarup, Camden McLellan. Rick Elzinga a complété le top dix du classement général pour Monster Energy Yamaha MX2.

De Wolf était une fois de plus à la charge, réalisant un superbe mouvement sur Haarup qui n'abandonnait pas facilement ! Le doublé Nestaan Husqvarna Factory Racing 1-2 pointait le bout de son nez, mais Lucas Coenen a laissé tomber la moto dans le même virage où il avait perdu la tête plus tôt dans la course, et a de nouveau chuté au 3e rang à seulement deux virages du drapeau à damier ! Cela a donné à Kay De Wolf la victoire en course, sa deuxième victoire en carrière en GP et la tête du Championnat à ramener en Europe !

Championnat du Monde MX2 - Classement Top 10 1. Kay de Wolf (NED, HUS), 56 points ; 2. Simon Laengenfelder (GER, GAS), 50 p.; 3. Thibault Benistant (FRA, YAM), 40 p.; 4. Mikkel Haarup (ALORS, TROIS), 38 p.; 5. Andrea Adamo (ITA, KTM), 37 p.; 6. Marc-Antoine Rossi (FRA, GAS), 32 p.; 7. Lucas Coenen (BEL, HUS), 30 p.; 8. Ferruccio Zanchi (ITA, HON), 28 p.; 9. Sacha Coenen (BEL, KTM), 28 p.; 10. Camden Mc Lellan (RSA, TRI), 25 p.