L'avenir du FC Schalke 04 est incertain - le club risque de perdre des points et très gros !
Où sera le club FC Shalke 04 dans deux mois ? Tout est possible entre la deuxième et la quatrième ligue. La relégation pourrait conduire à la faillite et au transfert forcé vers la ligue régionale. Si le sauvetage réussit, la Bundesliga devra revenir rapidement pour relancer l’économie. Dans ce cas, le Pott Club prendrait un risque énorme...
Jeu financier dangereux : c'est pourquoi Schalke risque une perte de points !
L'exigence du DFL pour l'année civile 2024 stipule que les fonds propres négatifs (actuellement à 103 millions d'euros) dans le scénario de deuxième division doivent être réduits d'au moins cinq pour cent, sinon il existe un risque de déduction de pénalité de trois points pour l'année 2025/ 26 saison. Cela signifie : il faut augmenter les ventes !
Que se passe-t-il si Schalke tombe effectivement en 3e division ? La peur reste grande...
Chose dangereuse : les ventes de Schalke ont considérablement baissé depuis leur relégation en deuxième division, et dans la première moitié de la saison, leurs fonds propres ont chuté de 3 millions d'euros. Les revenus de la télévision diminueront également rapidement pour la nouvelle saison et les contrats de sponsoring expireront. Réduire les capitaux propres négatifs devient de plus en plus difficile avec le temps.
Un expert financier parle de la course effrénée de Schalke
Économiste du sport Prof. Dr. Christoph Breuer (53 ans), de l'Université des sports de Cologne, a déclaré "Parce qu'il faut réaliser des bénéfices importants pour éviter la perte de points, Schalke se lance dans une course effrénée. Étant donné que les sources de revenus telles que le merchandising et la billetterie sont déjà presque épuisées et que, dans le même temps, les revenus de la télévision vont chuter massivement, l'écart par rapport aux revenus à générer est encore plus grand."
L'idée : les planificateurs de l'équipe de Schalke devraient enfin faire du bon travail avec un budget élevé pour la 2e ligue. Afin d’éviter une pénalité de points, l’argent doit être économisé ailleurs. Les petits centres de coûts pourraient être fermés (par exemple les comptes de réseaux sociaux internationaux) et les contrats des employés arrivant à expiration ne pourraient pas être renouvelés.
Si la « barre des 5 % » n’est pas atteinte grâce aux mini-mesures, peu importe dans quelle mesure l’exigence est manquée – il y aura toujours 3 points de perte.