Les pilotes de F1 sont contre de sévères sanctions pour dépassement des limites de la piste
Nouvelle guerre dans le championnat de Formule 1. Après les deux premières courses au cours desquelles la FIA a adopté une ligne plus restrictive concernant les infractions pour dépassement des limites de la piste, les différents pilotes de la grille de Formule 1 ont déclaré qu'ils étaient totalement contre cette augmentation de la gravité.
Cette augmentation de la sévérité des pénalités pour dépassement des limites de piste (qui sont passées de 5 à 10 secondes) a provoqué le mécontentement des pilotes, qui avaient déjà exprimé leur désaccord lors de la deuxième course de la saison. Ils estiment qu'il s'agit d'une sanction « très sévère et injuste », car avec les monoplaces d'aujourd'hui, la visibilité a été considérablement réduite.
Parmi les pilotes opposés à cette nouvelle règle, Charles Leclerc et George Russell se sont déjà prononcés sur le sujet, affirmant que les lignes blanches ne sont pas facilement visibles et que « depuis un téléviseur, on ne peut pas évaluer la visibilité à l'intérieur du cockpit ».
De plus, la nouvelle sanction ne s'applique plus uniquement aux dépassements hors route, mais affecte également les limites normales de la piste, provoquant une grande confusion. Selon la règle, après trois infractions, le pilote reçoit un avertissement et s'il y en a une quatrième, il reçoit une pénalité de temps.
Déjà sur des circuits comme l'Autriche, Austin ou le Canada, le débat sur les limites de piste est récurrent en raison des multiples tours annulés en qualifications et des différentes pénalités de temps en course. Avec cette sévérité accrue, les sanctions pour dépassement de la ligne blanche vont être très sévères pour les pilotes, qui devront faire très attention au parcours qu'ils suivent à chaque tour pour éviter d'encourir une pénalité.
