Lotte van Drunen débute le championnat du monde féminin avec la deuxième place en Espagne
Lotte van Drunen de l'équipe de Baets MX a terminé deuxième lors de la première course du championnat du monde féminin à Arroyomolinos, en Espagne. Elle a obtenu ce résultat en franchissant la ligne d'arrivée à la deuxième place dans les deux manches.
Lotte, 16 ans, s'est entraînée très dur l'hiver dernier sur les circuits en dur car elle n'a pas été à la hauteur de ses concurrentes la saison dernière. Cette saison, Yamaha a assuré un bon encadrement pour Lotte et elle a donc pu s'entraîner ces derniers mois avec l'ancien pilote de motocross Kenny van Dueren comme préparateur physique et le multiple champion du monde de motocross Alessio Chiodi comme entraîneur technique.
Samedi matin, Lotte a débuté ses essais avec un bon sentiment. Elle a exploré la piste et réalisé le meilleur temps au tour. Lotte avait de bonnes sensations sur la piste et s'est préparée pour la séance chronométrée. Elle a pris le départ à plusieurs reprises et a réussi à réaliser un meilleur temps très précis et à décrocher la pole position. L'écart avec les concurrentes était d'une seconde par rapport à la deuxième féminine et l'écart par rapport à la troisième était même de cinq secondes.
Dans l'après-midi, Van Drunen a eu sa première manche et lorsque la grille de départ a été baissée, elle a été la première à partir, mais lorsqu'elle est arrivée au premier virage, elle a freiné beaucoup trop tard, provoquant le passage de plusieurs pilotes. Lotte a commencé sa manche à la cinquième place et a commencé à mettre la pression sur les filles devant elle. Elle a pris rapidement la quatrième position, mais la troisième ne roule pas assez vite, permettant aux deux premières de s'éloigner et de créer un écart de plus de douze secondes. Lorsque Lotte a pris la troisième place, elle a dû réduire un écart important, ce qui a été une tâche énorme. Elle s'est rapidement retrouvée à la deuxième place, mais elle n'a plus réussi à rattraper la première, mais a réussi à réduire l'écart à quatre secondes et a franchi la ligne d'arrivée à la deuxième place.
Dimanche matin, vers dix heures et demie, la grille de départ de la deuxième manche est tombée. Lotte a pris un bon départ et a immédiatement réussi à prendre la tête dès le premier tour et est restée longtemps en tête avec la deuxième féminine dans sa roue. Les deux filles ont pris leurs distances avec le reste du peloton. Lotte a choisi une mauvaise ligne alors que l'Espagnole était dans sa roue et est retombée à la deuxième place. Lotte est restée dans la roue, mais a dû se contenter de la deuxième place après une arrivée serrée. Lotte était proche de la victoire. Lotte et son équipe étaient extrêmement satisfaits de sa performance et des progrès qu'elle a réalisés sur ce type de circuits.
Lotte est très satisfaite de son moteur préparé par Rinaldi et la première expérience avec l'équipe a également été très positive. Dans deux semaines, le championnat se poursuivra sur le sable de Riola Sardo en Sardaigne.