Mikaela Shiffrin gagne et égalise le record de titres en Coupe du monde
Mikaela Shiffrin a remporté sa 96e victoire en Coupe du monde et a décroché un huitième titre de la saison en Coupe du monde de slalom, égalant le nombre record de titres pour une discipline, lors de sa première course depuis une entorse des ligaments de la jambe lors d'une chute en descente le 26 janvier.
Shiffrin, qui fêtera ses 29 ans mercredi, a remporté un slalom avec 1,24 seconde d'avance à Åre, en Suède, site de sa première victoire en Coupe du monde à 17 ans en 2012 et de sa 87e victoire en Coupe du monde, un record, en mars dernier.
"J'ai la chance de pouvoir courir à nouveau cette saison, et je m'en imprègne vraiment", a déclaré Shiffrin à la chaîne autrichienne ORF après sa première course. "Mon genou, il tient le coup. Il me fait du bon travail. Quand je sens le genou, cela ne m'empêche pas de skier."
Il reste un slalom cette saison, mais l'écart de Shiffrin sur sa plus proche poursuivante, l'Allemande Lena Dürr, est insurmontable. La principale rivale de Shiffrin en slalom, la Slovaque Petra Vlhova, médaillée d'or olympique, a subi une blessure au genou mettant fin à la saison lors d'un accident de course le 20 janvier.
Le huitième titre de la saison de Shiffrin en slalom égale le record de la Coupe du monde alpin dans une discipline partagée par Lindsey Vonn (descente) et la Suédoise Ingemar Stenmark (slalom géant et slalom).
La saison dernière, Shiffrin a dépassé Vonn et Stenmark pour le plus grand nombre de victoires en carrière en Coupe du monde. Avec huit victoires cette saison, elle en est à 96. Shiffrin devrait courir une ou deux fois de plus cette saison lors de la finale de la Coupe du monde le week-end prochain à Saalbach, en Autriche. Elle prévoit participer au slalom de samedi et pourrait participer au slalom géant de dimanche.
Avant le retour de dimanche, Shiffrin a raté les 11 dernières courses de la saison de 39 courses, dont un slalom, après la chute du 26 janvier. Elle manquait d'entraînement avant la course de dimanche – quatre séances de slalom normales depuis son retour sur la neige. Son manque d'entraînement l'a amenée à sauter le slalom géant de samedi.
