Mikaela Shiffrin ne pourra pas défendre son titre au classement général
Mikaela Shiffrin ne se bat plus pour un sixième titre au classement général de la Coupe du monde féminine, ce mois-ci, et a félicité vendredi la leader du classement Lara Gut-Behrami pour son ski "époustouflant".
Shiffrin a exposé ses projets de course limités pour le reste de la saison dans un appel en ligne depuis la Suède, où elle a également parlé d'avoir été blessée en même temps que son petit ami, Aleksander Aamodt Kilde. Tous deux se sont lourdement écrasés lors de descentes en janvier, et Shiffrin a déclaré que la profonde lacération subie par Kilde au mollet était "une situation de vie ou de mort".
Shiffrin revient à la course dimanche, dans un slalom à Are, six semaines après avoir été transporté par avion du parcours en raison de blessures au genou et à la jambe à Cortina d'Ampezzo, en Italie.
Ensuite, la quintuple championne du monde détenait une avance de 340 points au classement sur Gut-Behrami. Elle est désormais à près de 400.
Avec six courses restantes et un maximum de 600 points à gagner, Shiffrin a déclaré qu'elle ne pourrait pas réduire l'écart de la troisième place. Federica Brignone, championne 2020, est la seule rivale de Gut-Behrami pour le titre.
"J'adorerais me battre pour le titre général, mais je dois aussi admettre où j'en suis cette saison", a déclaré la star américaine aux journalistes. Shiffrin, qui aura 29 ans mercredi, sautera le slalom géant ce samedi et les deux épreuves de vitesse – descente et super-G – lors des courses de fin de saison les 22 et 23 mars à Saalbach, en Autriche.
Il lui reste donc deux courses de slalom, à Are et Saalbach le 16 mars, pour probablement sceller son huitième titre en carrière au classement de la discipline tout au long de la saison. Le slalom géant du 17 mars à Saalbach est également une option.
"Je ne peux faire que ce que je peux faire", a déclaré Shiffrin, reconnaissant qu'il lui a fallu jusqu'à la semaine dernière pour atteindre "l'intensité de la course" lors d'un entraînement uniquement pour le slalom.
Pendant la convalescence de Shiffrin, Gut-Behrami a remporté cinq courses et semble prête à remporter son deuxième titre au classement général en carrière. La première apparition de la star suisse remonte à 2016, un an avant que Shiffrin ne commence son ère de domination.
"Elle a été époustouflante cette saison, si constante, si forte", a déclaré Shiffrin à propos de l'année de carrière de Gut-Behrami à 32 ans, ajoutant "Je suis aussi simplement fan de ce sport. J'adore regarder Lara skier."
Shiffrin et Kilde étaient en rééducation en Autriche et ont pu partager « pas mal de dîners ensemble », a-t-elle déclaré. Les blessures de Kilde étaient beaucoup plus graves et son épaule luxée "a été littéralement détruite", a déclaré Shiffrin. "Il progresse très bien maintenant, il commence à marcher un peu. C'est un long chemin."
Elle a voyagé d'Autriche en Suisse pour accompagner Kilde à l'hôpital le 13 janvier après son accident à Wengen. "C'était une situation de vie ou de mort pendant huit bonnes heures avec ce genre de coupure", a déclaré Shiffrin. "Pour moi, l'émotion n'a jamais vraiment frappé immédiatement [au moment] en le regardant à la télévision. C'était comme : 'Comment puis-je l'atteindre ? Que puis-je faire pour l'aider ?' Sa famille n'a pas pu arriver avant le lendemain", a-t-elle déclaré à propos de son partenaire norvégien, champion du monde masculin en 2020. "Nous avons en quelque sorte grandi ensemble au cours des dernières années de notre carrière."
