Milan-Sanremo 2024, la frustration de Julian Alaphilippe "J'ai crevé dans le dernier kilomètre, il faudra que la roue tourne tôt ou tard..."


Julian Alaphilippe heureux mais déçu au terme de Milan – Sanremo 2024. Jamais aussi près de l'action au terme d'une belle course depuis trois saisons maintenant, le double champion du monde était dans le groupe des meilleurs, prêt à jouer pour la réussite d'un Monument qu'il était déjà capable de remporter en 2019, mais la malchance a encore frappé. S'il est peu probable que le leader de Soudal – QuickStep ait réellement pu penser à remporter un sprint avec quelques purs sprinteurs comme le vainqueur Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et son protégé Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), on ne saura jamais ce qui aurait pu arriver.

Malheureusement pour lui, au moment décisif d'une course longue et épuisante qu'il a très bien gérée, le coureur né en 1992 a dû faire face à une crevaison qui l'a inévitablement mis hors course. La frustration exprimée immédiatement après la ligne d'arrivée est donc compréhensible. "Nous avons bien fini" – commente-t-il avec amertume dans nos micros – "Je sentais que j'avais de bonnes jambes. Je suis très heureux d'avoir été présent aux avant-postes aujourd'hui lors de la finale. Malheureusement, j'ai crevé à un kilomètre de l'arrivée... Les choses se passent ainsi... Tôt ou tard, la roue tournera dans le bon sens..."

Pourtant, la performance est "bonne pour le moral", comme il nous le confirme lui-même, avant de nous quitter, épuisé et encore forcément secoué par un énième revers sans lequel il aurait certainement pu réaliser quelque chose de plus...