Robert Lewandowski "Mbappé ? On n'a pas peur"
Robert Lewandowski a accordé une interview au média polonais Meczyki où il a évoqué sa situation au Barça et la possibilité que Mbappé se rende à Madrid.
Le Barça ne s'est pas qualifié pour les quarts de finale depuis 4 ans. Es-tu satisfait?
Notre objectif était d'atteindre les quarts de finale. À Naples, nous étions sur le point de gagner et à Barcelone, nous avons joué un grand match. Nous avons des choses à améliorer, mais ce match nous donne de l'énergie pour mieux terminer la saison.
À propos du match de Naples, avez-vous des problèmes pour clôturer les matchs plus tôt ?
Je ne définirais pas cela comme un problème. Contre Naples, nous aurions pu faire mieux certaines choses, comme faire une ou deux passes supplémentaires et ainsi avoir plus d'occasions. Plus vite vous marquez et contrôlez le match, plus il est facile de jouer plus tard. Au début de la seconde mi-temps, nous avons perdu le contrôle au centre du terrain et Naples a pris l'initiative. Mais ensuite nous avons commencé à attaquer et le troisième but a mis les choses en place.
Les 20 premières minutes ont été phénoménales. Est-ce le Barça que vous souhaitez voir ?
Avant le match, j'ai parlé aux jeunes joueurs et je leur ai dit qu'en Ligue des champions, il y avait plus d'espace sur le terrain. Parfois, pour marquer, il suffit de profiter des espaces, qui suffisent souvent à tirer. Nous avons ajouté cette intensité dès les premières minutes et les occasions se sont présentées.
Vous parliez d'être plus calme dans le dernier tiers. Raphinha vous irrite-t-il dans ce sens-là ?
Non, en fin de compte, nous voulons tous le meilleur pour l’équipe. Bien sûr, être calme peut être plus utile que tenter une photo. Je ne parle pas de Raphinha, mais en général, finir les jeux peut toujours être une bonne option, mais nous pouvons chercher une meilleure position pour tirer. Je pense que nous pouvons nous améliorer là-dessus, ce serait plus facile pour nous de jouer si nous créons ces espaces et les recherchons car nous marquerions plus de buts. Raphinha ? Il est rapide, a de l'impact, a un bon pied gauche et a le potentiel pour être un grand joueur.
Que pensez-vous de Cubarsí et Lamine ?
Cubarsí a l'air d'avoir 26 ans au lieu de 17 avec les décisions qu'il prend. Je ne sais pas si j'ai vu quelqu'un avec ce calme à son âge, même si d'un autre côté il faut être patient et ne pas avoir autant de bruit autour de lui. Ils sont jeunes et doivent travailler en paix. Ils ont un brillant avenir.
On dit que tu es comme un mentor pour Vitor Roque. Est-ce la même chose pour Cubarsi ?
Je lui donne des conseils avisés, je le pousse pour qu'il soit prêt à affronter les autres attaquants. On discute beaucoup, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire. Les jeunes veulent apprendre et s’améliorer rapidement. Cubarsí a joué pour le Barça quand il avait 17 ans et à l'entraînement, il fait des choses qui prennent des années à d'autres. Mais il peut encore s’améliorer et devra surmonter d’autres défis.
Qui veux-tu pour le tirage au sort ?
Je n'ai aucune préférence, ils sont tous bons. Mais si je dois en dire un, peut-être le Borussia Dortmund. Ne serait-il pas agréable de revenir à Dortmund en tant que joueur du Barça ?
Mbappé va signer à Madrid. Allez-vous l’affronter l’année prochaine ?
Ce n'est pas encore officiel et il est difficile de commenter jusqu'à ce que l'annonce soit faite. Attendons donc que cela soit confirmé. S'il vient, ce sera amusant de l'affronter en Liga. Nous n’avons pas peur, je le prends positivement.
