United Rugby Championship : Les Lions aggravent les malheurs des Sharks
Les Lions se sont assurés de rester dans la lutte pour une place parmi les huit premiers du United Rugby Championship après avoir battu les Sharks 40-10 lors de leur rencontre de la 11e journée à Johannesburg samedi.
L'équipe d'Ivan van Rooyen a dominé ses adversaires par six essais contre un dans un match qui a connu un retard à la mi-temps en raison du mauvais temps. Pour les Sharks, il s'agissait de leur 10e défaite de la saison et ils passeront encore encore du temps en bas du classement.
Ce qui est inquiétant pour les visiteurs, c'est qu'ils n'ont pas réussi à marquer de point en seconde période. Les visiteurs ont exercé une pression précoce avec le ballon en main et ont ouvert le score à la quatrième minute avec une pénalité de Siya Masuku.
Cependant, cette avance n'a pas duré longtemps puisque Sanele Nohamba a fait preuve de magie pour marquer le premier essai du match. Le demi de mêlée, après avoir initialement envoyé le ballon vers l'arrière, s'est frayé un chemin à travers la défense des Sharks avant de se diriger vers la ligne d'essai à la septième minute. Jordan Hendrikse a ajouté les deux points supplémentaires avec la conversion.
Les Lions trouvaient beaucoup d'espace et ils étaient de nouveau présents à la 12e minute.
Cette fois, un coup croisé parfaitement attendu de Nohamba envoyait le ballon à Francke Horn qui sprintait vers le bas du terrain avant de passer le ballon à JC Pretorius qui s'élançait pour le deuxième essai du match.
Cette avance s'est accrue à la 21e minute lorsque l'arrière Quan Horn a marqué un essai dans le coin après une pression soutenue dans les 22 mètres des Sharks. Hendrikse a raté sa première conversion après ce score.
Après avoir absorbé un peu plus de pression, les Sharks ont finalement réussi à riposter avec un essai d'Eduan Keyter après une belle vision et une passe de Masuku au milieu de terrain. Le demi d'ouverture a également ajouté les extras avec la conversion.
Alors qu'il restait un peu moins de trois minutes avant la mi-temps, les Sharks pensaient être de nouveau présents après qu'Aphelele Fassi ait été mis dans l'espace pour marquer. Cependant, il a été annulé après que le TMO ait repéré une faute de Ntuthuko Mchunu lors de la préparation.
A la mi-temps, c'était 19-10 pour les Lions.
Après un long retard dû au mauvais temps, le match a repris avec la seconde mi-temps et comme ils l'avaient fait en première mi-temps, les Sharks étaient menaçants ballon en main. Cependant, ils ont été réduits à 14 hommes à la 51e minute après que leur capitaine Bongi Mbonambi ait reçu un carton jaune pour avoir fait échouer un maul.
Forts de leur élan, les Lions ont finalement obtenu le point bonus après que le pilier de remplacement Conraad van Vuuren se soit écrasé pour un essai à la 64e minute. Hendrikse a pris une avance de 16 points grâce à sa transformation.
Les choses ont empiré pour les Sharks quelques minutes plus tard lorsque Erich Cronje a récupéré le ballon après un coup de pied de Morne van den Berg pour marquer le cinquième essai de son équipe. Hanru Sirgel a finalement bouclé le tout en marquant le sixième essai du match pour son équipe.
Homme du match : L'ailier Eduan Keyter était une menace constante pour les Sharks et il a marqué leur seul essai du match. Le n°8 Francke Horn était une fois de plus une locomotive pour les Lions. Il a permis à son équipe de franchir la ligne à plusieurs reprises. Ses partenaires attaquants libres, Ruan Venter et JC Pretorius, ont également été excellents balle en main dans le match. Cependant, le prix doit revenir à Sanele Nohamba qui a produit une autre performance influente. Il a marqué le premier essai de son équipe, puis il a également joué un rôle important dans les deux scores suivants.