Volta a Catalunya 2024 (4) - Van den Berg enthousiasmé par la victoire "J'ai commencé au bon moment, c'est un grand soulagement"


Marijn van den Berg a remporté le sprint final de la quatrième étape de la Volta a Catalunya 2024. Le coureur d'EF Education – EasyPost a réussi à mettre la roue devant tout le monde dans le sprint chaotique de Lleida en exploitant astucieusement le sillage de ses rivaux et a pris à domicile la deuxième victoire du WorldTour après l'étape du Tour de Pologne l'année dernière. Cette saison avait commencé du bon pied pour le coureur de 24 ans, mais une grave chute à la Volta ao Algarve l'avait mis hors de combat pendant environ un mois, ce succès est donc évidemment un grand soulagement pour un jeune et prometteur sprinteur, comme lui.


Nous parlions ce matin que cette saison vous étiez très proche de remporter une étape et maintenant elle est enfin là !

"Oui, c'est un grand soulagement, je commençais à me demander si j'étais encore capable de le faire, mais heureusement, c'est arrivé aujourd'hui."


Racontez-nous comment s'est passé le sprint, c'est toujours différent quand il n'y a pas de gros trains qui lancent le sprint.

"Oui, c'était très difficile parce que comme vous le dites, il n'y avait pas de grands trains, alors j'ai essayé de trouver mon chemin. L'équipe a essayé, mais c'est vraiment difficile de réussir dans ces cas-là. Je savais que la roue de Bryan Coquard était la bonne à suivre. J'ai vu qu'il s'était très bien positionné et il avait probablement le même problème que moi en tant que dernier homme. J'ai essayé de coller à sa roue et j'ai eu beaucoup de mal à l'attraper. Au final, j'ai réussi et j'ai pu le dépasser dans les tous derniers mètres."


Tu as vraiment eu un timing parfait qui t'a mené à la victoire

"Je suis parti au bon moment. Ce n'était peut-être pas mon meilleur sprint, mais c'était suffisant pour gagner le sprint."


Vous n'êtes toujours pas complètement remis de la chute du Volta ao Algarve ?

"Non, j'ai encore un peu de douleur qui me dérange un peu, mais dans une étape comme celle-ci où l'adrénaline est si forte, on oublie tout le reste et c'est très bien."


Qu’est-ce que la satisfaction de la victoire vous fait voir dans votre avenir ?

"Nous allons essayer d'arriver au bout de cette course et la semaine prochaine en Flandre j'espère avoir une meilleure condition, voyons comment ça se passe."