Volta a Catalunya 2024 - Tadej Pogacar "Un bel avantage, mais la course n'est pas terminée. Demain on verra, je ne veux pas faire souffrir mes coéquipiers."


Tadej Pogacar s'est offert une nouvelle victoire en dominant la première arrivée en montée de la Volta a Catalunya 2024. Sur la ligne d'arrivée de Vallter 2000, qui habituellement ne permet pas de grands écarts, le leader de l'UAE Team Emirates a battu toute la concurrence avec une démonstration d'une force qui oblige tous les autres à courir pour la deuxième position, loin du Slovène. Parti à six kilomètres de l'arrivée, la classe du coureur inflige un écart de 1'23" à Mikel Landa (Soudal-QuickStep) et Aleksandr Vlasov (Bora-hansgrohe), qui le suivent sur le podium du jour, et désormais forcément aussi au classement général, où, avec les bonifications, l'écart monte à 1'35" et 1'38".


Comment s’est passé ton attaque ?

Nous avions un plan avec l'équipe, mais Jay Vine ne se sentait pas bien et n'a pas pris le départ et Felix avait également des problèmes d'estomac. Il est quand même parti et a donné un exemple de ce que signifie ne pas abandonner. Tout le monde a fait un excellent travail. Israël nous a un peu aidé, mais au fond, c'était à nous de contrôler la course. Dans le final Pavel, Soler et Joao ont fait un travail extraordinaire dans la montée. Joao m'a dit dès le début qu'il ne se sentait pas très bien, mais quand il a attaqué, il a détruit le groupe. À tel point qu’à un moment donné, j’ai pensé qu’il pouvait rester avec moi, mais ensuite il m’a dit de partir seul. Je savais que ce serait long, mais j'ai aussi eu un grand soutien à la radio. J'ai tout donné au sommet, parce que je pensais que le vainqueur aurait la conférence de presse au chaud (rires, ndlr).


Racontez-nous ce qui s'est passé au début, avec cette action et Domen Novak.

Personne ne voulait rouler en groupe, Israël a dit qu'il ne voulait pas rouler si nous ne roulions pas, alors nous avons décidé d'augmenter le rythme. Domen et moi venions par derrière. Nous avons voulu rouler, mais personne n'a suivi, alors nous avons soudainement gagné du terrain. On a continué un moment, puis on a fait une pause pour faire pipi, on s'est caché derrière un buisson et le groupe ne savait plus où on était… C'était amusant.


Dans quelle mesure a-t-il été difficile pour vous de gérer ces conditions ?

Pas tellement. Au moins jusqu'à la dernière montée. Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse si froid dans les derniers kilomètres, mais même à plein régime, il faisait de plus en plus froid. Mais j’ai connu des journées bien plus froides que ça.


Etes-vous surpris d'avoir gagné 1'35" ?

Je ne pensais pas que c'était 1'35″... C'est effectivement un bel avantage, mais la course n'est pas terminée. Aujourd’hui, c’était une excellente journée, mais il faudra voir comment la course évoluera dans les prochains jours.


Il y a aussi une scène chargée demain, allez-vous encore y aller à fond ?

Nous verrons... Aujourd'hui, Domen et Novak ont ​​fait un excellent travail. Cela dépendra un peu d'eux. Nous verrons comment la scène évolue. Je ne veux pas qu'ils souffrent trop...