Blake Griffin annonce sa retraite de la NBA après avoir joué 13 saisons


L’heure est venue pour Blake Griffin. Après 13 saisons en NBA, il décide d'arrêter. Il a publié un article sur X qui ne comprenait qu'un seul mot « Fin » et un graphique contenant les mots qui mettraient fin à sa carrière NBA.

Griffin, 35 ans, a passé plus de la moitié de sa carrière avec les Los Angeles Clippers, mais a également passé plus de trois ans avec les Detroit Pistons, deux avec les Brooklyn Nets et une seule saison avec les Boston Celtics. Griffin a passé la saison NBA 2023-2024 en tant qu'agent libre.

De nombreuses réponses à son message de retraite ont reconnu Griffin comme une légende de Lob City, grâce aux plus de sept saisons qu'il a passées avec les Clippers de 2009 à 2018. Griffin, avec Chris Paul et DeAndre Jordan, faisaient partie d'une renaissance des Clippers qui leur a valu le surnom de Lob City pour le style et l'audace dont ils ont fait preuve sur le terrain. Les prodigieuses compétences de Griffin en matière de dunk sont l'une des raisons pour lesquelles les Clips sont passés de la risée à la télévision à des matchs à ne pas manquer. Mais la carrière de Griffin a été entachée de blessures et d'opérations chirurgicales.

En fait, la carrière professionnelle de Griffin a commencé par une blessure. Alors qu'il a joué 13 saisons NBA, il a participé à 14 saisons NBA. Après avoir été repêché au premier rang par les Clippers en 2009, Griffin s'est fracturé la rotule lors du dernier match préparatoire de l'équipe et a fini par rater toute la saison 2009-2010. Mais il valait la peine d’attendre. Il a connu une première saison explosive, avec une moyenne de 22,5 points et 12,1 rebonds par match avec 51% de réussite aux tirs, en route pour remporter le prix de rookie de l'année.

Malgré les blessures et les interventions chirurgicales, Griffin était souvent sensationnel et continuait de s'adapter, de changer et de grandir partout où il allait. Il termine sa carrière avec une moyenne de 19,0 points, 8,0 rebonds et 4,0 passes décisives par match, après avoir participé six fois au All-Star Game et été nommé All-NBA cinq fois.

"Le basket-ball m'a tellement apporté dans cette vie, et je ne changerais rien", a écrit Griffin pour conclure son message.