Cooper Webb et Haiden Deegan remportent le SX de Foxborough
Cooper Webb de Monster Energy Yamaha Star Racing a mené chaque tour et a remporté la victoire au Foxborough Supercross ; avec cette victoire, Webb égalise la première place du championnat lors de la 13e manche de la saison 2024 du Monster Energy AMA Supercross. C'était la quatrième victoire de Webb de l'année, et en une soirée, il a effacé un déficit de huit points dans sa quête de son troisième championnat de Supercross.
Le stade Gillette a offert de bonnes conditions de course après les pluies de la veille de l'événement. Il y a eu un peu de pluie lors du Main Event de la catégorie 450SX, mais le ciel a coopéré pour offrir d'excellentes courses. Chase Sexton de Red Bull KTM Factory Racing s'est précipité vers l'avant et s'est battu pour la tête jusqu'au dernier tour sous les applaudissements de la foule du stade Gillette. Ken Roczen de Progressive Insurance ECSTAR Suzuki a occupé la deuxième place pendant la majeure partie de la course et a décroché la dernière place sur le podium lorsque le drapeau à damier a flotté. Dans la catégorie 250SX côte Est, Haiden Deegan de Monster Energy Yamaha Star Racing a remporté sa deuxième victoire de la saison.
"C'est fou, tu sais, la saison n'est jamais finie, il faut juste baisser la tête et maintenant je suis à égalité en tête du championnat; c'est assez fou. Alors on va s'en tenir à notre truc, mais mec, c'était génial. Super course, j'ai eu un bon rythme devant, puis j'ai commis une grosse erreur. J'ai raté une section et les gars m'ont rattrapé. Et puis Chase roulait vraiment bien, je le sentais venir. [J'ai perdu du temps] juste en étant un peu stupide. Mais c'était génial, mec. Réaliser un départ comme celui-là, mener à chaque tour, c’était énorme. La piste était vraiment piégeuse, surtout quand il commençait à pleuvoir, ça pouvait partir facilement à la faute. C’était donc une super course et, mec, prendre la tête des points est incroyable. Je veux m'en remettre au Bon Dieu, à toute l'équipe Monster Energy Yamaha Star Racing, ils ont travaillé d'arrache-pied, mon mécanicien Alex, ma femme, c'est génial." -Cooper Webb
"J’ai eu quelques bonnes lignes sur la piste. J'étais bon au départ, mais je me suis retrouvé à l'extérieur. Et puis Ken a pris ma ligne dans le sable et roulait intelligemment, alors il m'a rendu la tâche difficile. C’était juste une piste difficile dans l’ensemble. J'ai l'impression que ce soir j'ai plutôt bien roulé. Je voulais évidemment cette victoire; J'étais assez proche, j'ai essayé d'attaquer ce virage assez fort après la ligne d'arrivée et j'ai glissé [au début du dernier tour]. Mais à part ça, nous progressons et sommes heureux de nous rapprocher un peu au général ; j'ai perdu des points contre Cooper, mais nous progressons un peu. Nous devons donc remporter quelques victoires et terminer cette saison en beauté." – Chase Sexton, interrogé sur ses difficultés à dépasser Roczen pour la deuxième place.
"C'était épouvantable, mais je me suis beaucoup amusé. J'ai pris un très bon départ… Cette piste était vraiment dure et piégeuse à certains endroits, puis les whoops sont devenus super difficiles, et on pouvait voir les ornières. Cela rendait les [conditions] délicates, surtout depuis le mur jusqu'à la section de sable, et tout, c'était vraiment serré. C’était donc une piste sur laquelle il était difficile de rester debout. Mais c’était une très bonne course. J'ai été longtemps deuxième et dans le dernier tour, nous nous sommes tous regroupés. Mec, c’était une course amusante. Je suis vraiment très reconnaissant d'être de retour sur le podium, c'était vraiment important pour nous. Je suis sûr que l'équipe se demandait parfois ce que je faisais là-bas ; surtout à l’entraînement, je veux dire, c’était horrible, mais je suis juste heureux d’être de retour sur le podium." – Ken Roczen
La catégorie 250SX côte Est a tenu sa sixième manche et Haiden Deegan a remporté la victoire à trois manches de la fin du championnat régional. Cameron McAdoo de Monster Energy Pro Circuit Kawasaki s'est battu pour la deuxième place, mais a ensuite progressivement perdu du terrain face à Deegan. Tom Vialle de Red Bull KTM Factory Racing est resté stable pour terminer troisième sur une piste difficile avec une traction incohérente.
"Je savais que je pouvais le faire. C'est en moi, mais mec, les hauts et les bas de ce sport, ils t'atteignent… Durant quelques jours je suis resté assis dans ma chambre [après] ne pas gagner, je me suis dit : "Mec, ça fait mal," genre, ça faisait très mal. Et je me suis dit : « J’ai besoin de gagner… ». J’ai fait beaucoup de travail durant notre petite pause et laissez-moi vous dire que cela a définitivement payé. Je me sentais super cohérent, super fluide, j'ai pris un bon départ… C’est exactement ce que je devais faire. Malheureusement, nous avons un gros écart de points que je dois essayer de réduire, mais je vais faire de mon mieux. Je dois juste remercier Dieu de m'avoir mis dans cette position. Merci également à toute mon équipe, Monster Energy Yamaha Star Racing a fait une tonne de travail, mon mécanicien, ma famille – mec, on travaille dur." – Haiden Deegan, lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait à 100 % après des blessures plus tôt dans la saison.
"Être de retour après trois semaines de congé, c’était tout simplement excitant de revenir en course et de revenir avec l’équipe. C'était ma première fois à Foxborough, donc je me suis vraiment amusé ce soir. Haiden a fait une belle course aussi, et je suis juste ravi d'avoir organisé une autre belle soirée de collecte de points et juste content de là où nous en sommes… Je suis juste reconnaissant et nous allons continuer à nous concentrer sur le championnat. Alors, merci à tous les gens derrière moi, ma famille, mon mécanicien, toute mon équipe ; ils sont tellement géniaux. Je suis avec eux depuis un moment et nous apprécions tout simplement ça, alors merci à tous. Foxborough, vous êtes géniaux." -Cameron McAdoo
"J'ai pris un bon départ, et ils [Deegan et McAdoo] roulaient tous les deux bien, et pour être honnête, je n'étais pas vraiment à l'aise ce soir. La piste est vraiment glissante et je n'ai pas vraiment trouvé de bonnes lignes pendant tout le Main Event. Alors bien sûr, je ne suis pas vraiment content de mon résultat, mais P-3, je n'ai pas perdu beaucoup [de points] pour le championnat et nous sommes toujours dans la lutte. J'aime rouler ici, une autre superbe piste, et j'ai vraiment hâte d'être au week-end prochain." – Tom Vialle
L'événement de Foxborough a lancé la dernière partie de la saison 2024 du Monster Energy AMA Supercross. Les quatre derniers SX se dérouleront les quatre samedis consécutifs suivants, chacun dans un stade en plein air. La prochaine course, la 14e manche, se déroulera au Nissan Stadium de Nashville, Tennessee ; il accueillera la première confrontation Est/Ouest 250SX de la saison.