Le bilan de la NHL à l'approche des playoffs 23/24
Le championnat régulier de la LNH pour la saison 2023/24 se termine le 18 avril, mais le sort de certains clubs pourrait être décidé lors des prochains matches. Par exemple, Pittsburgh est capable de rendre la vie difficile à Washington, réduisant considérablement les chances de son principal rival aux playoffs
Comment se déroulent les playoffs ?
Il y a 16 équipes participant à la Coupe Stanley. Huit clubs de chaque conférence se qualifient pour les séries éliminatoires. Les conférences sont divisées en divisions. Capitale et Atlantique - à l'Est, Pacifique et Centre - à l'Ouest.
Les trois meilleures équipes de chaque division occupent les 12 premières places. Et puis le système des wild card fonctionne : les quatre places restantes reviennent aux clubs les plus performants dans leurs conférences.
Conférence Est
A l'Est, quatre clubs ont déjà assuré l'accès aux playoffs. "Rangers", "Boston", "Carolina" et "Florida" - toutes ces équipes ont accompli la tâche minimale et sont désormais en course pour la Coupe, décernée au vainqueur de la saison régulière. Cette année, la lutte est serrée pour le trophée principal du championnat. Mais la saison dernière, il n'y a pas eu d'intrigue : Boston avait déjà 22 points d'avance sur Carolina, qui a pris la deuxième place. Une rivalité tout aussi intéressante à l’Est est celle pour atteindre les séries éliminatoires, ou plus précisément, pour la deuxième place dans la zone des wild card.
Il est peu probable que le Lightning abandonne son avance dans la zone des wild card et pourrait même rivaliser avec Toronto pour la troisième place dans la division Atlantique. D'une manière générale, leurs chances de poursuivre la saison sont estimées à 100 %. Plusieurs clubs se disputent la dernière place des séries éliminatoires : Washington (54,6 %), Détroit (42,2 %), les Islanders de New York (25 %) et Pittsburgh (14,7 %).
De plus, les « pingouins » ne faisaient pas partie de ce groupe jusqu'à récemment. Mais les Penguins ont marqué neuf points lors de leurs cinq derniers matchs et ont considérablement augmenté leurs chances d'obtenir un résultat positif. Malkin et Crosby peuvent donc encore concourir pour la Coupe Stanley. Washington, au contraire, après avoir prolongé sa séquence de défaites à trois matches, a perdu la troisième place de la division métropolitaine au profit de Philadelphie et risque désormais de sortir de la zone de la Coupe. Les Capitals joueront leur prochain match à domicile contre Pittsburgh.
Ayant gagné sur la route, les Penguins ne se faciliteront probablement pas la vie, mais ils peuvent entraîner Washington avec eux : les chances de la capitale seront réduites à 39,3 %. Ensuite, le voyage en Coupe d'Ovechkin sera une grande question.
Conférence Ouest
Il n’y a presque plus d’intrigues à l'ouest. La lutte ne se joue qu'en tête du classement pour la Coupe. Dans le même temps, Dallas, Vancouver et Colorado ont déjà atteint les séries éliminatoires, tandis que Seattle, Arizona, Anaheim, Chicago, San Jose et Calgary ont perdu leurs chances de poursuivre la saison.
Théoriquement, St. Louis (2,4 %) et Minnesota (3,3 %) peuvent entrer dans la zone des wild card, mais même Malkin a de meilleures chances de poursuivre la saison. Les séries éliminatoires se dérouleront donc sans les superstars Kirill Kaprizov (Minnesota), Pavel Buchnevich et Alexei Toropchenko (tous deux de Saint-Louis).