Tour du Pays Basque 2024 (4) : Louis Meintjes remporte une étape neutralisée après la chute impliquant Evenepoel, Roglic et Vingegaard


Victoire sans joie de Louis Meintjes au Tour du Pays Basque 2024. En échappée depuis le matin, le coureur d'Intermarché – Wanty s'impose après avoir séparé ses compagnons d'échappée dans la dernière montée, triomphant en solo pour un succès dont il ne se souviendra guère avec plaisir. Avoir battu Reuben Thompson et Karel Vacek n'est certainement pas non plus le plus important pour lui, au vu de ce qui s'est passé dans le groupe lors de la descente de l'avant-dernière montée de la journée. Une maxi-chute qui a lourdement affecté la course, entraînant trois excellents abandons comme Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, ce dernier qui, avec Jay Vine, semblait être dans un état particulièrement grave.

La course a ensuite été longtemps neutralisée avant qu'un départ partiel ne soit à nouveau donné. Ayant décidé que les temps ne seraient pas calculés, le jury a donc laissé aux attaquants la possibilité de jouer la victoire d'étape, tandis que le groupe poursuivait ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée. Le nouveau leader de la course est Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).