Tour du Pays-Basque 2024 (3) : Quinten Hermans règne sur le sprint d'Altsasu et remporte la troisième étape


Espelette s'est réveillée avec un soleil radieux et avec les meilleurs cyclistes du monde dans ses rues. La petite ville d'Iparralde a accueilli le départ de la troisième étape se terminant à Altsasu. L'étape d'aujourd'hui, avec 190 kilomètres, était la plus longue de cette édition. Les cyclistes devaient surmonter cette distance et les 6 cols marquants de la journée.

Après le départ, il y a eu de nombreuses tentatives d'échappée, ce fut une étape intéressante pour la lutte pour le maillot de montagne. Après avoir couronné Otxondo, une échappée de 3 coureurs s'est formée : Louis Meintjes (121, IWA), Quinten Hermans (202, ADC) et Filippo Conca (233, Q36). Euskaltel-Euskadi n'était pas content de cette échappée et a mis son équipe au travail pour neutraliser les coureurs. Finalement, l'équipe orange a réussi à traquer le trio de tête. La première heure de course s'est déroulée à 45,2 km/h de moyenne, très vite. Enfin, Tom Paquot (124, IWA), Alan Jousseaume (145, TEN), Eric Fagundez (226, BBH) et James Fouche (176, EUS) formeraient l'échappée du jour.

Bora-Hansgrohe a contrôlé la distance en laissant une marge de 3'30'' maximum. La première étape dans l'Altsasu, avec un sprint intermédiaire, a été timidement remportée par l'échappée. Une fois le peloton passé par là, à 59 kilomètres de l'arrivée, le rythme s'est accéléré avec les équipes UAE Team Emirates, Ineos Grenadiers et Bora-Hansgrohe. Les trois équipes voulaient neutraliser l'échappée. En quelques kilomètres ils réduisirent la distance à 45''.

Les kilomètres les plus critiques de l'étape étaient sur le point d'arriver, avec des routes étroites, des montées et des descentes et les deux dernières montées de la journée. Les Ineos Grenadiers sont descendus pour forcer le peloton et placer leurs coureurs en zone avant. La différence est tombée à 15'' avec les échappés. A 42 kilomètres de l'arrivée, l'échappée est neutralisée mais le rythme de la course ne s'arrête pas. Toutes les équipes de tête essayaient encore de mener le peloton, elles savaient que la fin de l'étape allait être compliquée. Il y avait beaucoup de stress dans le groupe et il y a eu une chute dans l'un des virages à l'entrée d'Olaberria dans laquelle le leader de la course, Primoz Roglic (31 ans, BOH), a été impliqué. Il a pu reprendre la marche, mais il a perdu plus de 2 minutes sur le peloton. L'équipe Bora-Hansgrohe a immédiatement reçu l'ordre d'accompagner Roglic vers l'avant. Le peloton a poursuivi sa marche vers la ligne d'arrivée.

Ni Bora-Hansgrohe ni Roglic n'ont abandonné et ont réduit l'avance à 55'' à 28 kilomètres de l'arrivée. Excellent travail d'équipe. A 25 kilomètres de l'arrivée, le leader de la course réintègre le peloton. Le col de Lizarrusti et le rythme élevé des Ineos Grenadiers réduiraient le groupe principal de coureurs. Le maillot de montagne était en jeu et Louis Meintjes a augmenté le rythme pour couronner le solo et ajouter plus de points au classement de la montagne.

Les derniers kilomètres ont été à couper le souffle même avec plusieurs chutes, dont celle de Juan Ayuso. Finalement, Quinten Hermans d'Alpecin-Deceuninck a remporté la victoire au terme d'un sprint serré.


Classements après l'étape 3

Vainqueur de l'étape : Quinten Hermans (202, APC)

Classement général individuel : Primoz Roglic (31, BOH)

Classement montagne : Louis Meintjes (121, IWT)

Classement général par points : Quinten Hermans (202, APC)

Meilleur jeune classement général : Juan Ayuso (UAD, 101)

Classement général par équipes : Bora-Hansgrohe

Classement général du meilleur basque : Pello Bilbao (TBV, 111)

Le plus combatif : Primoz Roglic (31 ans, BOH)