Vingegaard quittera l'hôpital de Vitoria ce mardi après 12 jours d'hospitalisation
Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour et principal prétendant à la victoire lors de la prochaine édition de l'épreuve française, quittera ce mardi l'hôpital Txagorritxu de Vitoria, la capitale basque, où il est admis depuis jeudi 4 avril après avoir été hospitalisé suite à une grosse chute survenus lors de la quatrième étape d'Itzulia.
La star danoise est tombée au sol après être sortie dans un virage avec d'autres coureurs importants tels que Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Depuis lors, les communications et les nouvelles sur la santé de Vingegaard ont été rares en raison de la discrétion demandée par sa famille, principalement son épouse Trine, qui a quitté la Suisse pour s'installer au Pays Basque peu après l'accident de son mari.
La première communication de l'équipe Visma (anciennement Jumbo) indiquait que Vingegaard souffrait de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, bien qu'il ait été ajouté plus tard que le cycliste danois souffrait également d'un pneumothorax qui l'avait obligé à rester aux soins intensifs de l'hôpital basque pendant plusieurs jours.
Depuis, aucune communication n'a eu lieu sur son état de santé ou sur l'évolution de ses blessures, si ce n'est qu'il a subi une intervention chirurgicale pour réduire la fracture de la clavicule. Visma n'est pas favorable à donner beaucoup d'informations sur les coureurs de son équipe touchés par des chutes, dans une saison où l'équipe néerlandaise semble particulièrement touchée par les accidents puisqu'aux mésaventures de Vingegaard il faut ajouter celles de Wout van Aert et Wilco Kelderman, les coureurs qui ont été appelés pour diriger l'équipe du Giro et qui ne participeront pas à la manche italienne en raison de fractures.
Il reste 74 jours avant le début du Tour à Florence et Vingegaard, après avoir couru l'Itzulia, n'a prévu d'assister à aucune course avant le Critérium del Dauphiné, qui débute le dimanche 2 juin. La grave chute représente un énorme revers, mais les temps de récupération pourraient lui permettre d'assister à la manche française, même si ni les médecins de l'équipe ni ceux qui l'ont soigné à Vitoria n'ont fait de déclaration. Le mois de juin permet également de chercher d'autres alternatives comme par exemple s'inscrire au Tour de Suisse qui débute une semaine plus tard (du 9 au 16) et qui est généralement l'autre façon de préparer le Tour pour de nombreux candidats au classement général.