Coupe du monde : Martin Maes pilote un vélo électrique modifié lors de la descente de Fort William
Nous nous préparons pour la première manche du circuit de la Coupe du monde de descente, et bon nombre de marques dévoilent de nouveaux vélos de descente pour l'occasion. Parmi eux (en quelque sorte) se trouve Orbea, avec un modèle unique et inhabituel piloté par Martin Maes. Cet équipement de descente est un eMTB Orbea Wild, sans moteur ni batterie, et avec une modification pour offrir un débattement de roue arrière de 200 mm.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, le vélo de Maes est nettement plus long et les haubans semblent légèrement différents. Le vélo d'origine utilise des supports en carbone, tandis que la version DH a des éléments en aluminium.
Ils ont le cadre, mais on nous a assuré qu'il n'y avait aucun acte criminel en cours et qu'il n'y avait aucun moteur monté sur le vélo. Ce n'est pas la première fois qu'Orbea se lance au combat avec une version modifiée de l'un de ses vélos d'origine, alors que Martin a couru la manche de Lourdes en 2022 sur un Rallon à double couronne.
Au-delà de la liaison et des modifications du moteur/batterie, le vélo semble être d'origine. Il y a une Fox 40 monté à l'avant, une transmission Shimano, des freins Saint et un amortisseur Fox DHX2 avec des supports pour une configuration de télémétrie.
Orbea n'a fourni aucun détail concret sur le vélo, autre que la déclaration suivante "En tant qu'entreprise de cyclistes passionnés et d'ingénieurs créatifs, nous avons un objectif clair : développer des vélos uniques et performants pour les cyclistes passionnés comme nous. Nous voulons améliorer l'expérience de conduite, que ce soit plus rapide, plus loin ou simplement plus amusant. Alors que nous développons constamment la prochaine génération de vélos, nous avons également besoin d'un espace pour explorer de nouvelles solutions et créer des technologies futures. C'est pourquoi nous avons créé notre projet OOLab, nous permettant d'expérimenter librement."