Hülkenberg est très enthousiasmé par le projet Audi 2026
Nico Hulkenberg a dévoilé sa décision de quitter Haas et de rejoindre Sauber pour la saison 2025, avant que l'équipe suisse ne devienne l'écurie d'usine Audi, décrivant comme une étape « intéressante » et « très excitante ».
Dans le dernier développement du marché des pilotes de l'année, il a été annoncé peu après le week-end du Grand Prix de Chine que Hülkenberg rejoignait l'équipe Sauber qu'il représentait auparavant lors de la saison 2013.
Il sera ensuite l’un des deux pilotes Audi lorsque le géant automobile allemand entrera en F1 en 2026, lorsque de nouvelles réglementations – incluant des groupes motopropulseurs offrant une puissance électrique accrue et l’introduction de carburants 100 % durables – entreront en vigueur.
Alors que le paddock de F1 se réunissait à nouveau à l'Autodrome international de Miami avant le Sprint de ce week-end, Hülkenberg a expliqué comment l'accord a été conclu et à quel point il attend avec impatience son prochain chapitre.
"C'est comme d'habitude", a-t-il commencé. "Évidemment, à un moment donné, vous commencez à parler et, comme nous le savons tous, la situation du marché des moteurs a été et est toujours très dynamique et fluide. Je pense déjà qu’il y a eu un intérêt l’année dernière, mais évidemment je suis ici [chez Haas]. Mais l’intérêt semblait toujours présent de leur part, ils étaient très enthousiastes, et je pense qu’il y avait un intérêt similaire pour l’avenir. Pour l’avenir, c’est un projet très excitant et intéressant."
En effet, Hülkenberg est prudemment optimiste quant aux chances d’Audi de devenir une force « compétitive » dès sa première saison dans le sport, compte tenu des changements majeurs de règles qui seront mis en œuvre dans un peu moins de deux ans.
"C'est vraiment difficile à dire", a déclaré le pilote de 36 ans lorsqu'on lui a demandé ce qu'il attendait d'Audi. "C’est vraiment une feuille de papier blanc [pour 2026], et d’un côté, je pense que c’est bien. Ce n'est pas une nouvelle équipe mais elle va être étiquetée comme une nouvelle équipe parce que probablement tout le savoir-faire et l'avantage dont disposent les équipes actuelles ont été un peu effacés, et ce sont plutôt des règles du jeu équitables, [ou] des règles du jeu de départ pour tout le monde. Je pense que cela offre une bonne opportunité d'être compétitif tout de suite, mais les attentes sont toujours de réussir le plus rapidement possible. Je n’ai pas de chiffres à vous donner à ce sujet."
Quant à la possibilité de participer à l'année précédant le changement de marque, Hülkenberg a ajouté "Cela nous fait gagner du temps en apprenant à nous connaître. Il y a encore quelques visages que je connais de 2013, mais aussi beaucoup de nouveaux visages. Ce sera toujours un groupe motopropulseur Ferrari [dans la voiture pour 2025], donc cela ne me sera pas étranger, mais évidemment d'apprendre à connaître l'équipe, l'infrastructure là-bas, et déjà d'essayer d'apprendre et de piloter."
Pour l'instant, Hülkenberg est « concentré sur ce qui l'attend » avec Haas en rendant hommage à l'équipe qui lui a donné la chance de faire son retour à plein temps en F1 en 2023 après trois années d'absence qui ne comprenaient que des apparitions occasionnelles en remplacement de Racing Point et Aston Martin.
Lorsqu’on lui a demandé si Haas aurait pu faire quelque chose pour le garder à bord pour un troisième mandat, Hülkenberg a commenté "C’est l’une des 10 équipes sur la grille, donc c’est sûr que j’y pensais aussi. Je parlais à Ayao Komatsu, il y a des semaines et je lui disais : 'Écoutez, il y a beaucoup de mouvement sur le marché des pilotes mais un scénario est aussi que je pourrais imaginer rester', donc il y a eu aussi des discussions en parallèle."
Haas n’a pas encore confirmé qui occupera le siège de Hülkenberg pour 2025.