Jett Lawrence "Je ne pensais pas que je serais aussi bon sur un 450"

Jett Lawrence a remporté le championnat Monster Energy AMA Supercross 2024 avec une septième place sans pression lors de la finale de la saison. Affronter les anciens champions Eli Tomac, Cooper Webb, Jason Anderson, Chase Sexton et une poignée d'autres meilleurs pilotes d'usine n'allait pas être une tâche facile. Lawrence avait réalisé une saison parfaite lors du championnat AMA Pro Motocross 2023 l'été dernier, mais apprendre la catégorie reine de l'AMA Supercross n'est pas une blague et même les meilleurs pilotes de motocross n'ont pas réussi à le comprendre, encore moins lors de leur première saison 450SX. Les attentes étaient élevées pour le rookie, mais il a tenu ses promesses. Une fois la course de samedi soir terminée, le nouveau n°1 couronné a parlé aux médias de sa soirée, de sa saison, de ses attentes en Pro Motocross, et plus encore.

"Je pense que le plus important, c'est que c'est enfin fini, vraiment ! La saison a semblé longue, mais d'une certaine manière, j'avais l'impression que ça allait très vite. Je pense que les émotions pourraient s’installer demain, mais évidemment j’en suis super heureux et encore plus heureux pour l’équipe, vraiment."

Qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit lors de cette finale ? 

Ce qui me traversait l’esprit, c’était de ne pas partir à la faute. Tous les risques qui auraient pu être pris, nous les avons éliminés.



Vous venez de dire que vous essayiez de ne pas commettre d'erreur. Nous n'avons pas vu la passe que vous avez faite à Jason Anderson, mais vous avez regardé en arrière, puis vous avez commis une erreur. Est-ce que cela vous trottait dans la tête lorsque vous avez commis cette erreur ? 

Je pense qu'il a juste oublié qu'il y avait deux Lawrence là-bas, et il a fait ça [renversé Hunter] juste devant l'autre Lawrence. Ouais, les gars comme eux, ils ont parfois besoin d'un coup dans la bouche. Ouais mais heureusement, l'erreur, ça a en quelque sorte fonctionné. 


Vous avez quitté l'Australie très jeune. Avez-vous déjà pensé que vous arriveriez à ce point, en étant champion de 450 supercross lorsque vous aviez neuf ou 10 ans ?
 

Honnêtement non, à cet âge-là, j'étais encore plus excité de jouer avec des amis et tout ça, à neuf ans ! [Rires] Ce n'est pas vraiment devenu un objectif de remporter ce championnat 450 de supercross jusqu'à ce que j'obtienne mon championnat [450] de motocross. Je me disais "Je suppose que je pourrais faire ça, allons-y pour le supercross." C’est définitivement un rêve devenu réalité depuis que nous sommes arrivés ici, nous y avons évidemment pensé et tout ça, mais on ne pense pas vraiment pouvoir faire ça. Mon histoire de moto tout-terrain [connaissances] est nulle, mais je pense que la dernière personne à avoir fait ce [titre 450 en tant que rookie] était Ryan Dungey ? Ouais, peu de gens peuvent le faire. J'ai une super équipe derrière moi et ils m'ont donné une moto formidable et j'ai pu le faire pour eux.



Un moment marquant de l’année ?
Je pense que celui qui me vient à l’esprit est Anaheim 2, avec des hués contre moi dans tout le stade. À l’époque, je pensais que c’était génial, parce que les gens vont venir, qu’ils m’apprécient ou qu’ils me détestent. Je savais que ça allait arriver, Ricky [Carmichael] m'a dit, James [Stewart] m'a dit, ils se sont tous fait hués à un moment donné. J’ai peut-être été hué pour différentes raisons, mais nous allons le prendre de la même manière que le leur ! Disons simplement que nous l'avons fait ! [Rires] Je dirais que c’était le plus gros. Je veux dire, nous aurions pu passer une bonne soirée [Anaheim 2] mais nous avons tout gâché nous-mêmes, en apprenant encore des choses. Et évidemment, le championnat a aussi été un bon uppercut pour ces gars-là [les fans qui l'ont hué].


Pensiez-vous que vous seriez aussi bon une fois promu ? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez franchi la ligne d’arrivée et réalisé que vous aviez remporté le championnat ?

Bon sang non, je ne pensais pas que je serais aussi bon sur un 450 ! Pour le motocross, vous avez évidemment un objectif ambitieux, mais l’objectif ultime est le championnat. Parce que nous avons notre ami Dylan Ferrandis qui l'a fait en 2021 [a remporté le titre 450MX lors de sa première saison 450]. Nous savions donc que c'était possible. Faire un sans faute était aussi un peu surprenant pour moi ! Puis cette année, c'était comme si nous pouvions tenter le titre supercross. Cela a bien commencé mais nous avons évidemment eu des hauts et des bas. Mais oui, tous les coureurs ont la même mentalité. Vous voulez gagner des championnats. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de spécial pour moi de penser au championnat… Ouais, je suis excité de gagner.

Vous avez vécu des courses difficiles dans la boue en début de saison. Est-ce que cela vous a aidé lorsque nous sommes arrivés sur certaines des pistes les plus douces plus tard dans l'année ?

Évidemment, San Francisco n’était pas le meilleur circuit pour moi. Je pensais que j’étais un gars de boue mais apparemment non. Ensuite, à San Diego, j'ai dû faire face à des blessures aux deux pouces, je les ai tous deux assez gravement foulés et ils ont gonflé comme des ballons le samedi matin [en raison d'un accident le jour du Press day]. Nous devions donc régler ce problème. C'est juste un bon apprentissage. Il y a toujours des choses que je peux apprendre, même en motocross, j'ai encore appris des choses, j'ai appris quelque chose de nouveau à chaque course, presque, parce que le 450 est nouveau. Je pense qu'une fois arrivés sur les pistes de l'Est, notre moto fonctionne très bien sur ces pistes défoncées, avec une terre plus molle et une moto plus rigide. Et je me sentais plus à l’aise en vivant en Floride.


Où allez-vous maintenant après avoir tout gagné ?
Je veux dire, Ricky l'a fait deux fois alors autant y aller pour une autre saison [parfaite] ! [Rires] C’est la chose la plus difficile. Si j'ai du mal, je pourrais contacter Ricky ou James car ces gars-là ont remporté plusieurs championnats et pourraient me donner de bons conseils. Mon équipe fait un excellent travail. Je sais qu’il y a encore des gens qui s’améliorent de jour en jour. Alors oui, ça me fait baisser la tête et j’ai Hunter dans l’enceinte et il s’améliore chaque jour. Vous avez eu un petit aperçu de ce qu'il pouvait faire la semaine dernière. Il va me faire chier rapidement à l’avenir.

Nous avons eu un retard météo. Est-ce que cela a été perturbant pour toi ?
[Rires] Je tournais en rond dans le camion ! Tout ce que je voulais faire, c’était aller à la finale ! Cela me tuait. On ne peut pas prédire complètement, avec notre sport, donc je savais que je devais juste prendre le départ et quoi qu’il arrive à partir de là, je devrais y faire face. Mais la longue attente a définitivement rendu la situation encore plus douloureuse.

Y a-t-il un sentiment d'urgence lorsque Cooper [Webb] a commencé devant vous ?
Pas vraiment. Je sais que mes calculs ne sont pas les meilleurs sur les courses précédentes. [Rires, rappelant le deuxième tour des playoffs SMX de l'année dernière à Chicago] Ce n'était pas vraiment une urgence. J'ai trouvé mon rythme et je suis resté cohérent.

Après ce soir, est-ce que vous pensez directement au motocross ou prenez-vous le temps de faire la fête ?
Je pense qu’aujourd’hui et demain, nous regarderons en arrière et apprécierons ce que nous avons fait. Quand nous arriverons lundi, nous retournerons au travail et nous concentrerons sur le motocross.

Avez-vous déjà commencé les tests ?
Je n’ai pas fait beaucoup de tests, nous avons dû essayer différentes choses, mais notre base de l’année dernière était si bonne. Derek a fait un travail formidable avec les pièces du châssis. De plus, j’ai été un peu blessé après St. Louis donc je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup d’essais. Heureusement, il est plus facile de passer du supercross au motocross.