L'entraîneur des Jets, Rick Bowness, prend sa retraite après 38 ans dans la LNH


L'entraîneur des Jets de Winnipeg, Rick Bowness, a pris sa retraite après avoir passé 38 saisons sur un banc de la LNH, a annoncé l'équipe lundi.

Bowness, 69 ans, prend sa retraite après avoir connu l'une des meilleures saisons de sa carrière. Il a guidé les Jets vers une campagne de 52 victoires qui les a vu terminer avec 110 points avant de perdre en quart de finale de la Conférence Ouest contre l'Avalanche du Colorado en cinq matchs.

Mener les Jets à l'un des meilleurs records de la LNH a permis à Bowness d'être nommé l'un des trois finalistes pour le prix Jack Adams, décerné à l'entraîneur « considéré comme ayant le plus contribué au succès de son équipe ».

Initialement repêché dans la LNH et la WHA, Bowness était un attaquant qui a marqué 18 buts et 55 points en 173 matchs dans la LNH avec les Flames d'Atlanta, les Red Wings de Détroit, les Blues de St. Louis et les Jets.

Il a été joueur-entraîneur au sein de la filiale des Jets dans la AHL en 1982-83 et est devenu assistant des Jets une fois la saison 1983-84 terminée.

Cela enverrait Bowness sur un chemin qui l'a amené à passer un record de la LNH de 2 726 matchs sur un banc, soit en tant qu'entraîneur, soit en tant qu'assistant. Son premier emploi dans la LNH a été celui d'assistant pour la franchise originale des Jets pendant trois saisons avant d'être nommé entraîneur pour 28 matchs au cours de la saison 1988-1989.

Bowness est revenu dans la LNH au cours de la saison 1991-92 alors qu'il était entraîneur des Bruins de Boston pendant un an. Il a mené les Bruins à une saison de 36 victoires et les a guidés vers la finale de la Conférence Est où ils ont perdu contre les Penguins de Pittsburgh.

Les Bruins n'ont pas poursuivi avec Bowness, mais il a ensuite été nommé premier entraîneur de la franchise d'expansion des Sénateurs d'Ottawa en 1992. Bowness a entraîné les Sénateurs pendant plus de trois saisons et a été congédié au cours de la saison 1995-96.

Il a ensuite été embauché comme entraîneur associé des Islanders de New York et est resté dans ce rôle jusqu'à ce qu'il soit promu entraîneur en remplacement en milieu d'année au cours de la saison 1996-97. Les Isles ont obtenu une fiche de 16-18-3 en 37 matchs pour voir Bowness se faire virer l'année suivante après 63 matchs.

Bowness est revenu dans la ligue lors de la saison 1999-2000 en tant qu'assistant des Coyotes de Phoenix. Il a fait partie de la franchise pendant six ans,et il a pris les commandes de l'équipe pendant la saison 2003-04 lorsqu'ils ont licencié Bobby Francis.

Il rejoindra ensuite les Canucks en tant qu'assistant lors de la saison 2006-07, ce qui lui permettra de jouer un rôle déterminant dans ce qui s'avérera être l'une des périodes dorées de la franchise. Bowness a passé sept saisons à Vancouver et faisait partie du personnel qui a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2011.

En 2013-2014, le Lightning de Tampa Bay a embauché Bowness comme entraîneur associé de l'entraîneur de première année de l'époque, Jon Cooper. Bowness a passé cinq ans avec le Lightning avant que les Stars de Dallas ne l'embauchent comme assistant lors de la saison 2018-19.

Bowness a ensuite été élevé au poste d'entraîneur en décembre 2019 après que les Stars se soient séparés de Jim Montgomery. Bowness a mené les Stars à la finale de la Coupe Stanley dans la bulle d'Edmonton, où ils ont perdu contre le Lightning. Les Stars rateraient les playoffs un an plus tard avant de revenir aux séries éliminatoires lors de la saison 2021-22.

Les Jets ont embauché Bowness avant le début de la saison 2022-23. Sa première année les a vu remporter 46 matchs et terminer quatrième de la division centrale avant de perdre contre l'éventuel champion de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Vegas, au premier tour.

Ce qui est finalement devenu sa dernière saison à Winnipeg a vu Bowness mener les Jets au genre de succès qui lui a valu d'être nommé entraîneur au Match des étoiles de la LNH pour la première fois de sa carrière. Plus tôt cette saison, Bowness a pris un congé temporaire pour être avec sa femme, Judy, après qu'elle ait eu une crise. En mars, Bowness a pris un autre bref congé pour subir ce que les Jets disaient à l'époque être « une procédure médicale mineure » qui l'a vu revenir plus tard ce mois-là.

Bowness termine sa carrière avec une fiche de 310-408-48-37 après avoir disputé cinq playoffs.