MXGP Galice : La victoire des qualifs pour Bénistant en MX2 et Prado en MXGP

Sur le nouveau site pittoresque et brillant de Lugo pour le MXGP de Galice, les courses de qualification RAM de samedi ont offert une compétition incroyable pour commencer le week-end ! Devant une foule bruyante et enthousiaste, venue principalement pour encourager le héros de sa ville natale, la star du Team Red Bull GASGAS Factory Racing Jorge Prado n'a pas laissé tomber ses supporters, avec une victoire éclatante qui a impliqué des dépassements sur deux de ses principaux rivaux. C'était après que le premier drapeau à damier du Championnat du Monde sur ce circuit ait été agité pour Thibault Benistant de l'équipe Monster Energy Yamaha Factory MX2, mais c'était une histoire très différente !

Au cours d'une matinée d'action fascinante sur un circuit que seul le garçon local et le champion du monde MXGP en titre, Prado, avait une connaissance préalable, les pilotes de motocross les plus rapides du monde ont rapidement réduit leurs temps au tour pour obtenir le meilleur choix possible sur la grille. Certains pilotes ont pris leur temps pour réduire progressivement leurs temps au tour à mesure qu'ils apprenaient le circuit, mais les chronos semblaient serrés sur le tableau dans les deux catégories avant les courses de qualification RAM de l'après-midi.

Le leader du Championnat du Monde, Tim Gajser, a inscrit le meilleur temps pour l'équipe HRC lors des essais libres, devant Prado en deuxième position. Puis lors des essais chronométrés, c'était au tour de Jeffrey Herlings de montrer sa vitesse pour Red Bull KTM Factory Racing, s'envolant vers la pole position, seulement un demi-dixième de seconde devant Gajser !

Herlings a utilisé la grille intérieure à bon escient et a mené dans le premier virage, mais Gajser a trouvé  une superbe ligne dans le deuxième virage pour prendre la tête ! Le Néerlandais ne s'est cependant pas retourné et a effectué une passe brillante pour le repasser, avant que le Slovène fasse un grand triple dans la section des vagues pour reprendre l'avantage sur Herlings.

Pendant ce temps, Prado se battait avec Calvin Vlaanderen pour conserver la troisième place pour l'officiel Monster Energy Yamaha Factory MXGP. Un geste décisif dans le deuxième tour permet à Prado de dégager le pilote n°10 et de poursuivre Herlings, et Romain Febvre du Kawasaki Racing Team était immédiatement dans sa roue!

À partir de là, Prado a pris son élan avec la foule qui le poussait à chaque coup d'accélérateur ! Cinq tours plus tard, il dépassait le pilote KTM pour prendre la deuxième place, et Febvre dépasserait également Herlings un tour plus tard. Avec le tour le plus rapide de la course, Prado s'est rapproché de Gajser et a pris la tête juste après avoir franchi la ligne d'arrivée pour entamer le septième tour !

À partir de là, les positions de tête ont été établies jusqu'à ce qu'une petite erreur de Febvre à trois tours de la fin permette à Herlings de reprendre la troisième place, tandis que Vlaanderen prenait la cinquième place devant Jeremy Seewer du Kawasaki Racing Team.

L'avance de Gajser au championnat n'est plus que de 13 points pour le Slovène avant la course de ce dimanche. 

Jorge Prado "Ce n'était pas un trop mauvais départ mais je pense que j'étais autour de la 4ème ou 5ème place dans les deux premiers tours et il y a eu de bonnes bagarres avec certains gars aussi mais une fois que j'ai fait quelques dépassements et que je suis arrivé sur Jeffrey, je savais qu'il fallait que j'attaque tout de suite. J'ai analysé son rythme et dès que j'ai vu qu'ils ralentissaient un peu, j'ai lancé mes attaques. Je suis arrivé sur Gajser après, j'ai fait le dépassement et j'ai contrôlé la course, donc oui, j'ai vraiment apprécié la course."

MXGP - Course de qualification RAM – Classement TOP10 :
1. Jorge Prado (ESP, GASGAS), 23:56.718 ; 2. Tim Gajser (SLO, Honda), +0 : 00,631 ; 3. Jeffrey Herlings (NED, KTM), +0 : 07,465 ; 4. Romain Febvre (FRA, Kawasaki), +0:13.756 ; 5. Calvin Vlaanderen (NED, Yamaha), +0 : 14,672 ; 6. Jeremy Seewer (SUI, Kawasaki), +0 : 15,933 ; 7. Valentin Guillod (SUI, Honda), +0:32.929 ; 8. Mattia Guadagnini (ITA, Husqvarna), +0 : 36,028 ; 9. Pauls Jonass (LAT, Honda), +0 : 43,118 ; 10. Cornelius Toendel (NOR, KTM), +0: 43.829

 

Nestaan Husqvarna Factory Racing a de nouveau vu ses pilotes au sommet en MX2, alors que Kay de Wolf et Lucas Coenen ont terminé 1-2 lors des essais libres et chronométrés, avec le champion en titre de Red Bull KTM Factory Racing, Andrea Adamo, arrivant en troisième position.

Un départ catastrophique pour le titulaire de la plaque rouge, De Wolf, l'a laissé au fond du peloton, tandis que le holeshot est revenu au pilote Red Bull KTM Factory Racing, Sacha Coenen ! De retour de blessure, Ferruccio Zanchi, recrue de l'équipe HRC, s'est classé 2ème devant le prétendant au titre Simon Laengenfelder, lui-même en course après une opération d'une fracture de la clavicule subie au Portugal ! L'Allemand sur la machine Red Bull GASGAS Factory Racing semblait en pleine forme malgré sa blessure et terminerait en cinquième position.

Thibault Benistant remontait à la deuxième place à la fin du premier tour complet, mais derrière lui, il y avait un accident de trois motos impliquant les coéquipiers de Sacha, Liam Everts et Adamo, ainsi que Mikkel Haarup pour Monster Energy Triumph Racing ! Il n’a pas été possible de rattraper Sacha Coenen qui a semblé aux commandes totales pendant presque toute la course. Zanchi a également tenu bon en troisième position. Kay de Wolf fonçait pour remonter dans le peloton avant de reprendre la septième place, ne perdant que deux points face à Laengenfelder.

Dans les derniers tours, tout a changé ! Lucas Coenen avait harcelé Laengenfelder et s'est finalement hissé à la quatrième place alors qu'ils passaient le tableau des 2 derniers tours, puis a immédiatement plongé sur Zanchi pour prendre la troisième place ! A un demi-tour de l'arrivée, c'est un crève-cœur pour Sacha Coenen qui chute dans le bois alors qu'il était en tête, puis lâche à nouveau la moto alors qu'il tentait de repartir ! Reparti juste devant son frère, Lucas s'est montré sans pitié pour se hisser à la deuxième place avec sa meilleure performance depuis quelques temps.

C'est cependant Bénistant qui a remporté sa première victoire en qualifications depuis plus d'un an, le Français récupère la troisième place du classement du Championnat, tandis que De Wolf détient un avantage de 28 points !

Thibault Benistant "J'ai été assez patient toute la course en fait et je me sentais bien. Je me sens encore un peu tendu mais j'ai pris un bon départ que je souhaitais depuis longtemps. C'est vraiment sympa de partir devant et d'avoir continué à attaquer jusqu'au bout et Sacha (Coenen) a fait une erreur donc je peux dire que j'ai eu un peu de chance sur la fin, mais je suis resté dans les roues et j'ai gagné donc je suis très heureux!"

MX2 – Course de Qualification RAM – Classement TOP10 : 1. Thibault Benistant (FRA, Yamaha), 24:15.094 ; 2. Lucas Coenen (BEL, Husqvarna), +0 : 11,495 ; 3. Sacha Coenen (BEL, KTM), +0:13.108 ; 4. Ferruccio Zanchi (ITA, Honda), +0:15.460 ; 5. Simon Laengenfelder (GER, GASGAS), +0:20.181 ; 6. Rick Elzinga (NED, Yamaha), +0:24,142 ; 7. Kay de Wolf (NED, Husqvarna), +0 : 26,524 ; 8. Quentin Marc Prugnières (FRA, Kawasaki), +0:31.410 ; 9. Oriol Oliver (ESP, KTM), +0 : 34,755 ; 10. Marc-Antoine Rossi (FRA, GASGAS), +0:36.321