Open d'Italie : Une sortie anticipée de Djokovic éliminé par Tablio


Novak Djokovic a réalisé l'une de ses pires performances lors de l'un de ses tournois préférés en étant battu par Alejandro Tabilo, 29e tête de série, au troisième tour de l'Open d'Italie dimanche.

C'était le premier match de Djokovic depuis qu'il avait été accidentellement frappé à la tête par une bouteille d'eau alors qu'il signait des autographes après sa première victoire vendredi, et il a déclaré que l'incident "malheureux" l'avait affecté sur le terrain.

"Cela m'a vraiment beaucoup touché. Après cela, j'ai reçu des soins médicaux, j'ai eu des nausées, des étourdissements et du sang pendant une demi-heure, une heure", a déclaré Djokovic lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il passerait des examens plus tard. "J'ai réussi à bien dormir. J'avais des maux de tête. Le lendemain, ou hier, tout s'est plutôt bien passé, alors j'ai pensé que tout allait bien. Peut-être que ça allait, peut-être que ce n'était pas le cas. La façon dont je me sentais sur le terrain aujourd'hui, c'était comme si un joueur différent entrait dans mes chaussures. Pas de rythme, pas de tempo, pas d'équilibre sur aucun coup. C'est un peu inquiétant."

Djokovic a commencé avec une double faute, et cela ne s'est pas beaucoup amélioré pour le sextuple champion de Rome.

Djokovic, le mieux classé, a perdu le match 6-2, 6-3 en 68 minutes, offrant à Tabilo la victoire lorsqu'il a commis une double faute – sa cinquième du match – sous les huées. Il s'agit d'une performance inhabituellement décevante de la part du multiple champion du Grand Chelem alors qu'il tente d'intensifier son jeu sur terre battue avant de tenter de défendre son titre à Roland-Garros, qui débutera le 26 mai. Il n'a disputé que six matches sur terre battue cette année.

Interrogé sur ses chances à Roland-Garros, Djokovic a déclaré "Tout doit être meilleur pour que j'aie au moins une chance de le gagner."

Djokovic a été breaké quatre fois dimanche et n'a eu aucune opportunité de break dans le match.

La défaite au troisième tour a marqué la pire performance de Djokovic à l'Open d'Italie. Il n'avait perdu qu'une seule fois face à un adversaire extérieur au top 10 à Rome, où il n'était jamais sorti avant les quarts de finale.

Djokovic a suivi Rafael Nadal avec une sortie anticipée après que le recordman - 10 fois champion de Rome - ait perdu son match de troisième tour contre Hubert Hurkacz 6-1, 6-3 samedi.

Djokovic reste sans titre en 2024, la première fois qu'il atteint le mois de mai sans trophée depuis 2018, alors qu'il revenait d'une blessure au coude droit. Il n'a pas réussi à atteindre une finale cette année.

Cette victoire a fait de Tabilo, qui a remporté un tournoi du Challenger Tour il y a deux semaines, le premier joueur chilien en 17 ans à battre un numéro 1 mondial depuis que Fernando Gonzalez a battu Roger Federer lors de la finale de l'ATP en 2007.

"C'est incroyable. Je suis arrivé sur le terrain juste en regardant autour de moi et en m'imprégnant de tout, en essayant de tout comprendre. J'essaie de me réveiller en ce moment", a déclaré Tabilo.