WRC Portugal : Ogier en tête du rallye, Evans touché par un drame de surchauffe
Un épais brouillard a donné un coup de fouet au peloton, mais il n'a pas réussi à faire dérailler Ogier puisque l'octuple champion du monde menait Tanak de 10,1 secondes après les trois spéciales de la matinée.
Thierry Neuville de Hyundai a conservé la troisième place [+1m12,1s], tandis qu'Adrien Fourmaux de M-Sport [+1m44,0s] a devancé Dani Sordo de Hyundai [+2m44,2s] à la quatrième place.
Evans de Toyota a bouclé les trois spéciales, mais un problème de surchauffe a mis son rallye en péril, obligeant Evans et son copilote Scott Martin à tenter de réparer sur une section de route, avant de se diriger vers le regroupement. Grégoire Munster de M-Sport a également rencontré des ennuis lorsque sa Puma s'est échoué lors de l'étape 21.
Le brouillard qui s’intensifiait à chaque passage rendait les conditions de conduite incroyablement difficiles pour la première étape de la journée [Cabeceiras de Basto, 19,91 km].
Sordo de Hyundai faisait partie de ceux qui semblaient affectés par les conditions puisque l'Espagnol a perdu sa quatrième place au classement général et s'est glissé derrière Fourmaux, qui a terminé quatrième de l'étape après avoir lutté contre un problème technique.
"J’ai essayé de faire une bonne spéciale mais j’ai perdu beaucoup de temps à la fin parce que nous avons eu un problème avec l'oreillette et je n’entendais pas Alex [Coria]. Avec le temps qu'on a, j'aurais dû aller cueillir des champignons", a déclaré Fourmaux.
Sordo s'est montré extrêmement prudent tout au long de la spéciale, perdant 40,7 secondes et semblait initialement avoir un problème, avant de confirmer à la fin de la spéciale qu'il n'y avait aucun problème avec sa i20 N.
"C'était juste très brumeux et j'étais vraiment mauvais, la voiture sous-virait beaucoup. C'était tellement difficile de piloter comme ça", a déclaré Sordo.
Malgré la dégradation des conditions, Ogier a signé sa septième victoire d'étape de l'épreuve, ouvrant ainsi une bonne avance au général et se hissant en tête du classement du Super Sunday. Le pilote Toyota était 3,3 secondes plus rapide que Neuville, tandis que son rival en rallye Tanak perdait 6,2 secondes alors que ses espoirs de victoire commençaient à s'estomper.
Dans la bataille pour les honneurs du WRC2, l'Irlandais Josh McErlean a réussi à réduire l'écart avec le leader Jan Solans à 3,0 secondes.
L'épais brouillard s'est abattu sur l'emblématique Fafe [Étape 20, 11,18 km], et la mauvaise visibilité a mis les équipages à rude épreuve.
Tanak a fait preuve de courage dans des conditions difficiles pour remporter l'étape avec 4,0 secondes d'avance sur Neuville tout en prenant 4,5 secondes sur le leader du rallye, Ogier, pour réduire l'écart à 13,6 secondes.
Evans est sorti du brouillard avec 5,3 secondes de retard pour rester dans la course aux points du Super Sunday, se classant quatrième au classement de la dernière journée.
Fourmaux a étendu son avance sur Sordo dans la lutte pour la quatrième place du classement général à 36,0 secondes, ce dernier continuant à lutter contre la mauvaise visibilité.
"C'est difficile quand on ne voit pas la route", a déclaré Sordo.
Kalle Rovanpera, qui a rejoint le rallye après avoir roulé en tête samedi, était le plus lent des coureurs du Rally1. Le Finlandais a cédé 23,6 secondes au vainqueur de l'étape Tanak après avoir admis qu'il économisait ses pneus pour la Power Stage étant donné l'inconvénient de partir premier sur la route.
Son équipier Takamoto Katsuta, qui était également reparti dimanche, a perdu du temps à cause d'un problème hybride sur sa GR Yaris.
La tête de la catégorie WRC2 a changé de mains puisque McErlean a réussi à battre Solans de 3,1 secondes pour prendre une avance de 0,1 seconde en rallye, avant de perdre cette avance face à Solans lors de l'étape 21 à hauteur de 6,4 secondes.
Tanak a remporté la dernière spéciale de la matinée avec 1,4 seconde d'avance sur Neuville tandis que l'Estonien reprenait à nouveau un peu d'avance sur Ogier. Cette victoire d'étape a suffi à propulser Tanak devant Ogier en tête du classement du Super Sunday avec 1,8 seconde d'avance. Neuville occupait la troisième place du classement de dimanche devant Fourmaux, Katsuta, Rovanpera et Sordo.
Le rallye se terminera après la Fafe Power Stage de cet après-midi.
