DTM Zandvoort : Wittmann remporte une victoire surprise dans la deuxième course sous drapeau rouge


Le pilote Schubert BMW est parti 14ème, mais une stratégie d'arrêt aux stands magistrale lui a permis de prendre la tête et de remporter la deuxième course du week-end DTM de Zandvoort.

Mirko Bortolotti et Kelvin van der Linde le rejoignaient sur le podium, ce dernier augmentant son avance au championnat.

Alors que les feux s'éteignaient pour la sixième manche de la saison, Maximilian Paul, vainqueur de la pole, menait dans le virage 1 mais n'a pas réussi à repousser Bortolotti, qui a pris la tête à l'extérieur. Mais quelques instants plus tard, Clemens Schmid a heurté la barrière à l'approche du virage 5, tandis qu'un autre incident a vu Lucas Auer s'arrêter avec de la fumée provenant de l'arrière de sa Mercedes, provoquant un drapeau rouge pendant 10 minutes.

La course a repris à 55 minutes de la fin, Bortolotti conservant son avance, avant qu'une période de voiture de sécurité ne soit déclenchée 12 minutes plus tard lorsque Ayhancan Guven partait en tête-à-queue à la sortie du virage 3. La voiture de sécurité a duré six minutes, les pilotes gardant leur position au redémarrage jusqu'à ce que la fenêtre d'arrêt aux stands arrive à 36 minutes de la fin de la course.

Van der Linde a été le premier des favoris à s'arrêter depuis la quatrième place, avec Thierry Vermeulen en troisième position pour changer de pneus au tour suivant et Bortolotti effectuant un autre tour avant de rentrer. L'undercut de Van der Linde a cependant fonctionné, puisqu'il a dépassé Vermeulen avec un mouvement audacieux à l'extérieur du virage 7 lors du tour de sortie de Bortolotti tandis que Paul s'est finalement arrêté à 27 minutes de la fin.

Le dépassement a d'abord fonctionné lorsqu'il a quitté les stands devant, mais lors de son dernier tour, Paul a été dépassé par Bortolotti au virage 7 avant de se laisser distancer par Van der Linde et Vermeulen dans les virages suivants. Mais Wittmann a réussi à faire fonctionner le dépassement, alors qu'il s'arrêtait pendant que ces batailles se déroulaient, quittant la voie des stands avec deux secondes d'avance sur Bortolotti.

Le pilote Lamborghini a cependant rapidement progressé et attaquait Wittmann, les deux hommes étant entrés en collision au virage 12. Cela a endommagé la carrosserie arrière gauche de Wittmann, mais il a pu continuer et gagner du temps sur Bortolotti pour remporter la victoire avec 7,2 secondes d'avance.

Van der Linde a contrecarré une attaque tardive de Vermeulen pour remporter son troisième podium de la saison, tandis que Luca Stolz complétait le top cinq.

Cela signifie que Van der Linde devance Bortolotti, deuxième, de huit points au championnat, tandis que Ricardo Feller est à huit points de retard en troisième.