La Peugeot 9X8 2024 se prépare pour Le Mans avec des ajustements de BoP


La Peugeot 9X8 2024 Le Mans Hypercar révisée présentée au Imola WEC en avril a reçu une répartition de poids de 18 kg à 1 047 kg tout en conservant la puissance maximale de 508 kW (681 ch) à laquelle elle a couru la dernière fois à Spa en mai.

Cela fait suite à deux courses au cours desquelles la LMH fortement retravaillée, qui utilise désormais un aileron arrière conventionnel, n'a pas réussi à égaler les performances de l'itération précédente de la voiture lors de l'ouverture de la saison au Qatar en mars.

La Porsche 963 LMDh, vainqueur de deux des trois manches du WEC jusqu'à présent cette saison, a gagné 5 kg de poids minimum depuis Spa dans le tableau BoP publié lundi avant la Journée Test du Mans de ce week-end, qui ouvre la semaine de course pour la course Française d'endurance.

Mais la voiture allemande pourra rouler avec 4 kW (5 ch) de puissance en plus.

Les Ferrari 499P et Toyota GR010 HYBRID LMH ont perdu respectivement 10 et 9 kg.

Ferrari a gagné 2 kW de puissance, tandis que la Toyota a perdu 7 kW.

Mais Ferrari est l'un des trois seuls constructeurs à avoir perdu de la puissance en vertu du nouveau volet « gain de puissance » du BoP, qui sera finalement introduit au Mans les 15 et 16 juin.

La nouvelle fonctionnalité a été intégrée au BoP afin que les vitesses d'accélération et de ligne droite des voitures participant à l'Hypercar puissent être plus étroitement adaptées dans le but d'équilibrer davantage les règles du jeu.

Le LMH de Ferrari devra fonctionner avec une puissance maximale réduite de 1,7 % au-dessus de 250 km/h (155 mph), ce qui équivaut à 8,6 kW ou 11 ch. Les autres voitures en compétition en Hypercar pour perdre de la puissance au-delà de 250 km/h sont la Lamborghini SC63 avec une réduction de 1,6% et la Peugeot avec 0,7%.

Toutes les autres voitures ont un gain de puissance de 0,9 %, à l'exception de la Porsche 963 LMDh, qui fonctionnera avec la même puissance maximale de 511 kW au-dessus et en dessous de 250 km/h.

Le gain de puissance avait été prévu pour une introduction lors de la deuxième manche du WEC à Imola en avril après avoir été testé par certains constructeurs lors des essais officiels du Prologue de pré-saison avant l'ouverture de la saison au Qatar en mars.

Aucune raison n'a été donnée pour un retard qui s'est prolongé jusqu'à la troisième manche à Spa le mois dernier. La colonne de gain de puissance du tableau BoP, restée vide lors des trois premiers tours, stipulait 210 km/h comme point de départ de l'augmentation ou de la diminution des performances du moteur.

Le chiffre de 250 km/h dans le BoP du Mans reflète les vitesses de pointe plus élevées atteintes sur le Circuit de la Sarthe au Mans par rapport aux circuits qui composent le reste du programme. Le tableau BoP du Mans suit la ligne normale selon laquelle il reste valable « jusqu'à nouvel ordre ».

On estime que les lignes directrices établies pour le BoP en 2024 ne laissent aucune possibilité de changement entre la journée test de dimanche et le coup d'envoi des essais et des qualifications le mercredi suivant.

Le tableau BoP des Hypercars du WEC comporte généralement un chiffre d'ajustement plus ou moins à côté des valeurs de poids et de puissance de chaque voiture.

Ce n'est pas le cas des chiffres du Mans, car la FIA et l'ACO considèrent que la BoP des 24 Heures est distincte et indépendante de celle du reste de la série en raison des caractéristiques uniques du tracé de la piste.