Charlotte Dujardin se retire des JO de Paris 2024 pour maltraitance sur un cheval

Un groupe de cavaliers de dressage a condamné les actions de Charlotte Dujardin, dont Carl Hester, son collègue de longue date de l'équipe de Grande-Bretagne.

Dujardin, la co-athlète olympique la plus décorée de Grande-Bretagne, s'est retirée des Jeux olympiques de Paris 2024 mardi après la diffusion d'une vidéo d'elle en train de fouetter "de manière excessive" un cheval. Elle a depuis été provisoirement suspendue par l'organisme directeur des sports équestres, la FEI.

Dans un communiqué, les membres du conseil d'administration de l'International Dressage Riders Club (IDRC) ont déclaré qu'ils "condamnaient universellement" les actions de Dujardin.

"Les membres du conseil d'administration sont déterminés à ce que le bien-être des chevaux soit toujours placé au premier plan et à tout moment", ont-ils déclaré jeudi.

"Le conseil d'administration de l'IDRC soutient les mesures prises par la FEI, la Fédération équestre britannique et British Dressage pour suspendre provisoirement Mme Dujardin".

Hester, qui participera à ses septièmes Jeux olympiques la semaine prochaine, était l'un des 10 membres du conseil d'administration de l'IDRC à signer la déclaration.

Il a remporté l'or aux côtés de Dujardin dans l'épreuve de dressage par équipes à Londres en 2012, tandis qu'ils ont remporté l'argent ensemble quatre ans plus tard à Rio et le bronze à Tokyo en 2020. La triple médaillée d'or olympique a déclaré qu'elle avait « profondément honte » et que ses actions étaient « complètement hors de caractère ».


British Equestrian (BEF) et British Dressage (BD) ont tous deux imposé une suspension provisoire à Dujardin en attendant le résultat de l'enquête de la FEI. Mercredi, Dujardin a vu son financement par UK Sport suspendu en attendant l'enquête, tandis qu'elle a également été retirée de son poste d'ambassadrice de l'association caritative pour le bien-être des chevaux Brooke.

Deux de ses sponsors, la compagnie d'assurance équestre KBIS et la société danoise d'équipement équestre Equine LTS, ont mis fin à leurs contrats avec elle. Le chef de mission de l'équipe de Grande-Bretagne, Mark England, a déclaré que Dujardin recevait le soutien de l'association britannique des athlètes d'élite.

"Elle traverse une période difficile", a déclaré England à BBC Sport. "Ce qui est important, c'est qu'en tant que membre estimé de l'équipe de Grande-Bretagne et en tant que championne olympique, nous lui accordions un peu d'attention. C'est une erreur de jugement très difficile selon ses critères et de son propre aveu. Nous lui souhaitons bonne chance mais nous ne cautionnons pas ce qui s'est passé. Le bien-être des animaux et le bien-être de tous les membres de l'équipe de Grande-Bretagne sont vraiment importants." La FEI "très confiante" que l'athlète équestre restera au programme olympique

Ingmar de Vos, président de la FEI, a déclaré qu'il était "très choqué et déçu" lorsqu'il a vu la vidéo de Dujardin fouettant les jambes d'un cheval. Les images montrent Dujardin, 39 ans, en train de frapper un cheval avec un long fouet équestre.

Les fouets sont utilisés dans toutes les disciplines équestres et lorsqu'ils sont utilisés comme aide à l'entraînement, ils doivent être utilisés avec précaution pour communiquer avec le cheval. De Vos a déclaré à BBC Sport "Nous avons beaucoup de cavaliers, nous avons beaucoup d'athlètes, beaucoup de chevaux dans notre sport, donc ce n'est qu'un très faible pourcentage, mais chaque cas est un cas de trop. C'est pourquoi nous devons constamment éduquer nos athlètes et leur entourage, car ce qui était autorisé ou accepté il y a 30 ans ne l'est probablement plus aujourd'hui."

L'association de défense des droits des animaux Peta a demandé la suppression des épreuves équestres du programme olympique. Cependant, De Vos pense que les épreuves équestres - concours complet, dressage, saut d'obstacles - auront lieu aux Jeux de Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032.

"Je suis très confiant car nous avons fait beaucoup pour le bien-être des chevaux. Nous serons au programme à Los Angeles et nous serons également à Brisbane", a-t-il déclaré.