JO de Paris 2024 : Lamecha Girma soigné à l’hôpital après une grave chute


La finale olympique du 3000 mètres steeple a été éclipsée par une grave chute. L'Ethiopien Lamecha Girma, co-favori, est tombé à l'avant-dernier obstacle à environ 200 mètres de l'arrivée puis est resté immobile au sol. Le coureur de 23 ans s'est coincé avec la jambe arrière à pleine vitesse et est tombé en avant sur la piste.

Sur une photo Instagram d'Eabise Negese, employé de la Fédération mondiale d'athlétisme, on peut voir Girma dans un lit d'hôpital. L'Ethiopien porte toujours sa tenue de sprint sous sa veste. La légende du message dit "Lamecha Girma est en voie de guérison. L'équipe olympique éthiopienne lui a rendu visite à l'hôpital."

Selon l'association éthiopienne, il a été transporté à l'hôpital, où le scanner n'a révélé aucune blessure grave. "Nous souhaitons à notre héros un rétablissement rapide et complet", peut-on lire.

Après la chute, les assistants se sont précipités et se sont occupés du détenteur du record du monde. Après quelques minutes de soins, il a été sorti du Stade de France sous les acclamations encourageantes des spectateurs. 

Alors que Girma était au sol, ses concurrents ont livré une finale passionnante. L'or est revenu à Soufiane El Bakkali - il est devenu le premier coureur de steeple en 88 ans à répéter une victoire olympique. Le Marocain s'est imposé en 8:06,05 minutes devant l'Américain Kenneth Rooks et le Kenyan Abraham Kibiwot. Pour El Bakkali, c'est la quatrième grosse médaille d'or consécutive. Outre sa victoire olympique il y a trois ans à Tokyo, il a également remporté les titres de Championnat du monde à Eugène en 2022 et à Budapest en 2023.

Girma a établi un record du monde du 3 000 mètres steeple en juin dernier. En 7:52,11 minutes, il a battu le record établi par Shaheen Saif Saeed (qui a couru en 7:53,63 minutes à Bruxelles en 2004).