La fédération équestre Belge veut tourner la page après les contrôles antidopage ratés aux JO
La fédération équestre belge (KBRSF) souhaite « tourner cette sombre page aussi vite que possible » après les résultats de deux contrôles antidopage positifs aux Jeux olympiques de Paris.
La semaine dernière, le Tribunal de la FEI a statué sur le cas de la cavalière de concours complet Tine Magnus, dont le cheval Dia Van Het Lichterveld Z avait été contrôlé positif à une substance interdite. Bien que le Tribunal ait reconnu que Tine n’avait pas de faute ou de négligence significative, la contamination ayant été causée par un complément alimentaire conseillé par le vétérinaire de l’équipe, elle et l’équipe belge, qui avait terminé à la quatrième place, ont été disqualifiées.
Le cavalier belge de dressage Domien Michiels a également été disqualifié après un test antidopage positif. L’origine du résultat provenait d’un contact accidentel avec une substance interdite alors qu’il soignait son chien malade.
« Ces Jeux olympiques de Paris ont provoqué une montagne russe d’émotions dans notre discipline », a déclaré un porte-parole de la fédération belge. « La quatrième place unique, suivie de la controverse liée au test positif de Dia Van Het Lichterveld Z, a mis à rude épreuve toutes les personnes impliquées ces derniers mois. »
La fédération et son antenne flamande, Paardensport Vlaanderen, ont rencontré Tine Magnus et son entourage.
« Maintenant que la cause du test positif est identifiée – une contamination dans un complément alimentaire – nous souhaitons tourner cette page au plus vite », a ajouté le porte-parole. « Nous voulons faire tout notre possible pour permettre à l’équipe, et à Tine en particulier, de se reconstruire avec tout le soutien nécessaire. »
La fédération insiste sur son engagement à valoriser les performances sportives et à se projeter vers l’avenir avec résilience.
Elle a également tenu à exprimer son soutien à l’équipe vétérinaire, également impactée par cette situation. « Il n’y a pas de véritables gagnants dans ce dossier, et il est clair que toutes les personnes impliquées sont victimes d’une situation injuste et malheureuse. »