Luka Dončić est désormais un Laker, un transfert qui choque la NBA
LeBron James a envoyé un message à Luka Dončić le matin du premier match de son nouveau coéquipier avec les Los Angeles Lakers, lui demandant s’il souhaitait avoir l'honneur d'être présenté en dernier parmi les titulaires pour un match contre les Utah Jazz.
« Aujourd'hui », a répondu Dončić, « si tu veux bien me laisser cette place. »
Et avec quatre mots du commentateur des Lakers Lawrence Tanter – « De Slovénie, Luka Dončić » – c’était officiellement officiel : le Slovène de 25 ans, cinq fois sélectionné dans l'équipe All-NBA, portait désormais le bleu et or des Lakers.
Le rêve pour Los Angeles est un cauchemar pour les Dallas Mavericks, mais c'est désormais la réalité : Luka est un Laker. En effet, les Mavericks ont bien échangé leur star contre Anthony Davis, Max Christie et un seul choix de premier tour en 2029.
Ce transfert, qui semblait initialement être le plus mauvais échange de l’histoire récente de la NBA, ne cessait de prendre une tournure encore plus surprenante au fil des jours. L'énorme surprise de cette transaction a secoué toute la ligue. Les joueurs du calibre de Dončić sont ceux qui remportent des championnats, comme l’a prouvé sa présence en finale NBA la saison passée, et il est impensable de les échanger avant qu’ils ne soient en pleine forme.
La conférence de presse de présentation a vu Rob Pelinka, le dirigeant des Lakers, remercier le directeur général des Mavericks, Nico Harrison, d'avoir envoyé Dončić à Los Angeles, qualifiant l’échange de « cadeau » et d'« événement sismique dans l’histoire de la NBA ».
Cependant, l’explication de ce transfert reste floue. Harrison a déclaré à ESPN qu’il croyait que « la défense gagnait des championnats » et qu'en obtenant un centre défensif All-Defensive et un joueur All-NBA avec une mentalité défensive, les Mavericks se donnaient plus de chances de gagner. Mais cette déclaration a laissé perplexes de nombreux observateurs.
Selon des sources proches de l’équipe, il y avait des frustrations internes concernant le manque de discipline de Dončić, notamment sur son alimentation et sa condition physique, ce qui aurait été un facteur dans ses blessures. Le joueur aurait même pesé près de 120kg lors du camp d’entraînement, ce qui aurait contribué à sa blessure au mollet droit à Noël.
En revanche, Anthony Davis, futur Hall of Famer, a montré des signes inquiétants dès son premier match avec les Mavericks, se blessant à nouveau à un adducteur après une première mi-temps remarquable. Les Mavericks, actuellement 8e de la Conférence Ouest, sont en danger de rater les playoffs.
Le gouverneur des Mavericks, Patrick Dumont, a encore ajouté plus de confusion en déclarant au Dallas Morning News que les grandes légendes de la NBA, comme Michael Jordan, Larry Bird, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal, « travaillaient dur chaque jour avec un seul objectif : gagner ». Pour Dumont, si un joueur n’a pas cette mentalité, il ne peut pas faire partie des Mavericks.
Mais ces déclarations semblent oublier que Jordan, Bird, Bryant et O'Neal ont tous eu des comportements en dehors du terrain qui n’ont jamais été jugés comme des obstacles à leur succès.
L’échange de Dončić par les Mavericks pour des joueurs comme Davis, qui a eu des antécédents de blessures récurrentes, laisse perplexe. Au final, ce que les Mavericks n’ont pas compris, c’est que ce sont des joueurs comme Dončić qui remportent des championnats, peu importe leur comportement hors terrain.
L’issue de ce transfert n'a fait que confirmer la réalité : Luka Dončić est désormais un Laker.