Drame à Predazzo : Plusieurs skieurs victimes de graves blessures avant les Jeux Olympiques
Les nouvelles étaient alarmantes depuis le tremplin olympique de Predazzo, en Italie, à seulement cinq mois des Jeux Olympiques d’hiver où seront attribuées les médailles de ski de saut et de combiné nordique.
La semaine dernière, le Summer Grand Prix sur tapis a tourné au cauchemar : trois athlètes ont été gravement blessées.
L’Autrichienne Eva Pinkelnig (37 ans), vainqueure du classement général de la Coupe du Monde 2022/23, a été la plus durement touchée. Lors du deuxième passage jeudi, elle a chuté en criant de douleur. Le diagnostic a été sans appel : rupture du ligament croisé antérieur (LCA) et lésion des ménisques interne et externe du genou gauche. Pinkelnig a été opérée dès le lendemain et devra observer une longue période de convalescence, manquant toute la saison, y compris les Jeux Olympiques.
Le jour suivant, c’est la Canadienne Alexandria Loutitt (21 ans) qui a été victime d’une grave blessure lors des qualifications sur le grand tremplin après un saut de 129 mètres. La championne du monde 2023 s’est rompue le ligament croisé du genou droit, compromettant également son rêve olympique. Loutitt est en couple avec le sauteur autrichien Daniel Tschofenig (23 ans), vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins.
Face à ces incidents, le fédération autrichienne de ski a décidé de retirer ses athlètes restantes de la compétition samedi. Thomas Diethart, entraîneur principal des femmes et vainqueur de la Tournée en 2014, a expliqué :
"Nous sommes incertains et ne voulons prendre aucun risque."
Enfin, le troisième cas grave a concerné la skieuse Japonaise du combiné, Haruka Kasai (21 ans), également victime d’une rupture du ligament croisé. Elle manquera toute la saison hivernale, mais pourra participer aux Jeux de Milan-Cortina 2026, car le combiné nordique féminin n’est pas au programme olympique.
Les tremplins de Predazzo ont été modernisés pour les Jeux Olympiques, mais les travaux ont pris du retard. Ces premières compétitions sur les installations rénovées, avec presque un an de retard, resteront tristement mémorables.