Football : Luis Enrique observe le PSG depuis les tribunes après son opération
Luis Enrique, toujours au centre de l’attention, a assisté à la victoire du Paris Saint-Germain 2-0 contre le RC Lens lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. L’actualité réside dans le fait que le technicien espagnol a suivi la première mi-temps depuis les tribunes, une idée qu’il avait en tête depuis longtemps.
« J’ai vu des entraîneurs de rugby suivre les matchs avec une perspective très différente depuis longtemps. J’aime cette opportunité pour améliorer nos performances. Je voulais suivre la première mi-temps depuis les gradins et c’est magnifique. Je peux tout contrôler », a-t-il déclaré sur Twitch.
Luis Enrique a expliqué que cette vision panoramique lui permet de mieux observer le jeu et les mouvements des adversaires. Déjà à son époque au Celta de Vigo, il avait expérimenté cette approche en montant sur la montagne à A Madroa, puis sur un andamio pour surélever la caméra et optimiser la vue sur le terrain.
Le coach du PSG n’en est pas à son premier coup d’éclat. Il avait déjà dirigé certains entraînements depuis une grue pour avoir une perspective globale. De plus, en 2022 avec l’équipe nationale espagnole, il avait innové en utilisant un talkie-walkie pour communiquer avec ses joueurs à distance, afin de donner des instructions sans se fatiguer la voix.
Cette saison, il applique également des stratégies innovantes pour les sauts d’engagement, où Vitinha joue la balle vers les côtés, proche du coin, pour presser rapidement le coup de pied latéral adverse, un procédé inspiré du football américain.
Le PSG reste invaincu en Ligue 1 et leader avec 12 points sur 12, après ses succès face à Nantes (1-0), Angers (1-0), Toulouse (6-3) et Lens (2-0). Cette semaine, le club débutera la défense de son titre en Ligue des Champions face à l’Atalanta au Parc des Princes.
