Football – Mandy Islacker, entre légende et nouveau défi avec Schalke 04


Depuis l’été, le FC Schalke 04 peut compter sur une recrue de prestige en attaque : Mandy Islacker. La buteuse allemande, double Soulier d’or de Bundesliga, championne d’Europe, championne olympique et vainqueure de la Ligue des champions, poursuit sa carrière à 37 ans sous le maillot bleu royal. Une nouvelle étape qu’elle aborde avec le même appétit de buts et la volonté de transmettre son expérience.
Sa carrière est jalonnée de moments inoubliables. Parmi eux, le 14 mai 2015 reste gravé dans sa mémoire : entrée en jeu lors de la finale de Ligue des champions avec Francfort contre le PSG, elle marque dans le temps additionnel le but du sacre (2-1). Un instant qui l’a installée à jamais dans l’histoire du football féminin allemand. L’année suivante, elle décroche la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio, avant de dominer deux saisons de suite le classement des buteuses de Bundesliga avec Francfort.


Passée par le Bayern Munich, Cologne et Francfort, Islacker cumule plus de 280 apparitions dans l’élite. Pourtant, malgré ses innombrables titres, l’attaquante refuse de parler de “fin de cycle”. “Je ne suis plus aussi en forme qu’il y a dix ans, mais mon instinct et mon expérience compensent. Bien sûr, après un match, quelques os me font mal, mais je n’ai jamais songé à arrêter. J’ai toujours été récompensée de ma persévérance.”


À Schalke, elle a un double rôle. Sur le terrain, Islacker est déjà décisive : 13 buts en 5 rencontres de Westfalenliga, plaçant son nom en tête du classement de la “Torjägerkanone® für alle”. Mais elle se veut aussi mentor pour ses jeunes coéquipières, convaincue que son vécu peut aider la nouvelle génération. “J’ai toujours apprécié avoir des joueuses expérimentées autour de moi, aujourd’hui c’est à mon tour de transmettre.”


En dehors du terrain, Islacker travaille également dans l’administration du club, preuve de son attachement à Schalke. Son objectif sportif est clair : ramener l’équipe féminine en division supérieure après avoir vu Dortmund lui barrer la route l’an dernier. Et même si elle avoue que la “Kanone” individuelle serait un beau trophée, sa priorité reste le succès collectif. “Si une coéquipière est mieux placée, je donnerai toujours le ballon. Le plus important est que l’équipe gagne.”
Pour l’avenir, Islacker refuse de se projeter trop loin. Elle avance saison après saison, portée par une passion intacte. “Tant que mon corps tiendra, je veux continuer à jouer.” Car pour la buteuse, le football n’est pas seulement une carrière, mais une véritable mission de vie. Et comme elle aime le rappeler : “On n’a jamais assez de victoires.”