MLB – Shohei Ohtani prêt à tout pour les Dodgers, même l’outfield ?


Shohei Ohtani continue de repousser les limites du baseball moderne. Déjà MVP, frappeur d’exception, lanceur d’élite et champion du monde, la star japonaise a laissé entendre qu’il pourrait même jouer… dans le champ extérieur si l’équipe en avait besoin.

Interrogé par des journalistes japonais, Ohtani a expliqué :

« En tant que joueur, si on me demande d’aller quelque part, je veux être prêt. Que ce soit sur le monticule, ou peut-être même dans l’outfield. »

Cette possibilité fait écho aux ajustements tactiques permis par la règle MLB de 2022. Désormais, un lanceur partant peut rester frappeur désigné (DH) après avoir quitté la butte. Mais le cas inverse – commencer DH puis entrer en relève – supprime le DH, ce qui peut affaiblir l’alignement offensif. D’où l’idée : placer Ohtani au champ extérieur pour garder sa batte tout en le faisant lancer en relève.

Le manager des Dodgers, Dave Roberts, reste ouvert mais prudent :

« Il est prêt à tout pour aider à gagner. Je ne dis pas que ça va arriver, mais j’apprécie qu’il soit ouvert à toutes les options. »

En réalité, Ohtani n’a que sept apparitions dans l’outfield en carrière (toutes avec les Angels avant 2022). Et il n’a pas attrapé un seul fly ball avec les Dodgers cette saison. Mais l’option, même hypothétique, illustre sa polyvalence et la volonté des Dodgers d’exploiter toutes les solutions, surtout face aux difficultés de leur bullpen.

À 31 ans, Ohtani n’a jamais lancé en relève en MLB, mais tout le monde se souvient de sa sortie décisive en finale du WBC 2023 avec le Japon. Alors, pourquoi pas en playoffs ?

Une chose est sûre : avec Ohtani, rien n’est jamais impossible.