MotoGP – Alex Rins teste le prototype Yamaha V4 à Barcelone et Misano
Alex Rins a repris contact avec un moteur V4 Yamaha pour la première fois depuis le Grand Prix de Valencia 2023, lors d’essais sur le nouveau prototype à Barcelone et Misano. Contrairement à son coéquipier Fabio Quartararo, qui a bénéficié d’une journée complète sur la moto après le GP de San Marino, Rins a partagé la deuxième machine avec Jack Miller (Pramac), ce qui lui a permis de comparer directement la M1 actuelle à moteur Inline4 avec le nouveau V4.
Premières impressions du pilote espagnol
Rins s’est montré positivement surpris par le comportement du V4 :
-
Freinage amélioré : plus efficace et permettant d’aborder les virages plus rapidement.
-
Meilleure utilisation de l’arrière : plus prévisible et constant dans les entrées de courbes.
-
Grip et traction à la sortie de virage : sensation meilleure que sur l’Inline4, même si des ajustements restent nécessaires.
-
Le pilote souligne que le V4 impose un style de pilotage plus ‘stop and go’, différent de l’Inline4.
Lors des essais, Rins a réalisé 1’31.571 sur sa moto actuelle et 1’32.101 sur le V4, un écart qui traduit encore un besoin de développement, mais avec de nombreux points positifs pour le prototype.
Comparaisons avec ses expériences passées
Rins a piloté :
-
Suzuki (Inline4) – 5 victoires
-
Honda (V4) – victoire à COTA 2023 pour LCR Honda
Il note que l’accélération du V4 Yamaha ressemblerait à celle des machines qu’il connaît, mais que la vitesse de pointe est encore insuffisante, avec 8,9 km/h de moins que la Ducati d’Alex Marquez à Misano.
« Améliorer la vitesse de pointe sera un grand pas en avant. L’accélération m’a impressionné, mais dès que l’on passe les vitesses, il manque encore de puissance. » – Alex Rins
Perspectives pour Yamaha
-
Le V4 sera testé lors de wild-cards par Augusto Fernandez à Sepang et lors de la finale à Valencia.
-
Des modifications substantielles sont attendues pour le test post-saison.
-
Yamaha n’a pas encore confirmé si le V4 remplacera l’Inline4 pour 2026, mais tous les signes semblent indiquer une transition prochaine.
Contexte historique
-
Rins a remporté la dernière victoire en MotoGP avec un moteur Inline sur Suzuki à Valencia 2022.
-
Yamaha, seul constructeur restant sur Inline, n’a plus gagné depuis mi-2022, même si Quartararo a été en course pour la victoire au GP de Grande-Bretagne avant une défaillance technique.